En 2017, il y 14% de personnes tatouées en France. 67% sont tatouées sur un emplacement discret, 7% sur un emplacement intime et 43 % de façon visible. 80% des 18 24 ans estiment que le tatouage est un art. 1 Français sur 5 se fait souvent massé et un français sur 2 exprime l'envie d'être massé. Encore rare il y a vingt ans, le port du voile s'est répandu, ce qui suscite de nombreuses crispations au sein de la population française.

Sylvie Monpoint est docteure en médecine, dermatologue et vous publiez un ouvrage sur la peau, la peau non pas d'un point médical mais d'un point de vue spirituel. La peau dévoilée aux éditions Josette Lyon. Le sous-titre a une importance capitale et je le donne maintenant : La dimension spirituelle de la peau. En tant que femme médecin, en tant que scientifique, qu'est-ce qui vous donne cette légitimité d'aborder cette partie de notre corps d'un point de vue spirituel

La peau, c'est une membrane sur laquelle on peut imprimer, dessiner, tatouer de façon temporaire ou scarifier de façon inaltérable. En faisant ces marques sur nos peaux, est-ce qu'on est déjà dans une dimension religieuse ?

Qui dit peau, dit protection de la peau, couverture de la peau et l'aspect religieux de ces prescriptions sur la nudité renvoie à la Genèse, quand Adam et Eve se découvrent nus. 

Sylvie Monpoint évoque  dans ce livre, le geste : l'étreinte, la caresse, des gestes dans leurs dimensions spirituelles. Qu'est-ce que la caresse spirituelle ? La peau est aussi un lieu de guérison. Le Christ guérit par le toucher. Il guérit le lépreux en le touchant. Bien sûr, dans cette courte émission, nous n'avons pas partagé à l'antenne tous les aspects de la spiritualité de la peau que vous analysez. Le dernier chapitre m'a questionnée. Une peau de lumière. Vous commencez aussi : L'épanouissement spirituel de l'homme vient s'inscrire sur ses traits, en une belle harmonie. p. 163. Que diriez-vous si je dis suite à la lecture de ce chapitre  : la marque du divin se matérialise en l'humain à travers sa peau ?

PAUSE MUSICALE https://www.youtube.com/watch?v=YiBKHXS-tlA, Serge Reggiani, la Femme qui est dans mon lit. 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
Arrêt aux pages, Sylvie Monpoint, La Peau dévoilée : la dimension spirituelle de la peau

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois arrive, le 1er juillet 2016, à la direction d'antenne de Radio FM-plus. C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *