L'Eglise protestante unie pour sa région Cévennes languedoc Roussillon dispose d'un mensuel, le Cep et chaque mois nous recevons son rédacteur en chef, Nicolas Boutié.

Nicolas, le dossier de ce numéro d'avril 2018 est dédié aux aumôneries. Qu'est-ce qu'une aumônerie ?

Pourquoi ce sujet des aumôneries sur un numéro du temps de Pâques ?

Vous déclinez ce sujet de l'aumônerie dans différents lieux. Et pour l'hôpital c'est André Piazza aumônier à Rouen qui témoigne que le travail de l'aumônier c'est l'écoute et l'accompagnement de la personne souffrante à la prière.

Il y a aussi l'aumônerie aux armées. Et là nous avons le témoignage de la pasteure Françoise Vinard, pasteur aumônier militaire. Des aumôniers qui sont à la fois sur le terrain d'opérations militaires mais aussi dans les hôpitaux militaires.

Frédéric Verspeeten qui signe l'article sur l'aumônerie en prisons déclare dès le début de son article : on ne se rend pas en prison pour moraliser les coupables d'infraction ni pour espérer que par une conversion miraculeuse les vies changent. L'aumônier vient rendre visite à des frères et sœurs en humanité.

Se pose aussi la question pour ces aumôneries la question de l'interreligieux, amorcée dans votre dossier par Corinna Thomas, aumônier au CHU de Montpellier.

Avec Nicolas Boutié, sur FM PLUS. Nicolas Boutié est le rédacteur en chef du journal protestant pour la région Cévennes-languedoc-Roussillon, Le Cep.

Dans nos pages régionales, vous faites mention d'un culte autrement. A quoi cela ressemble un culte autrement ? Le culte tête de veau.

Vous continuez votre série théologique sur les femmes protestantes avec Isabeau de Vincent. Avcc Isabeau de Vincent, la bergère de Saoû, nous sommes en 1688, sour le règne de Louis XIV qui a décidé de réunifier son peuple selon la devise une foi, une loi, un roi.

Sur le secteur de Montpellier, vous faites part d'une association l'AMILFAC, l'association des amis de la faculté de théologie protestante de Montpellier, créée en 2012.

 

 

 

 

 

Le Cep 2018 #617, Les aumôneries : écouter, accompagner, aimer

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *