De Visu, Le Mag ' : un artiste, un entretien, une critique

 

 

Rencontre avec Jean-Yves Moirin à propos de son exposition photographique sur le thème « Pygmalion et Galatée » à la galerie Annie Gabrielli à Montpellier, jusqu'au 4 juin 2016.

 

 

 

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme… »

 

Pour sa troisième exposition à la galerie Gabrielli – après « une obscure clarté » en 2012, et « Vanitas » en 2014, cette nouvelle proposition sérielle, portant sur une sélection de 12 œuvres, dont un triptyque, s'intéresse au mythe antique de Pygmalion et Galatée – un sculpteur qui tombe amoureux de sa statue, à laquelle Vénus finit par prêter vie. Dans un ensemble, où dominent quasiment à égalité représentations féminines et masculines, l'allusion au mythe s'avère un prétexte pour accorder une stupéfiante et théâtrale présence aux statues de marbre ou au plâtre, dont il reconfigure la réalité.

Il s'agit, explique Jean-Yves Moirin, de procéder à "une actualisation des formes d'art du passé, dont les références sont mises en scène par la photographe. Les mythes auxquels il est fait référence ici, ne sont pas nécessairement à prendre au pied de la lettre. Ils sont autant de motifs poétiques et imaginaires suceptibles de nous parler de la vie et de la pensée des hommes. L'événement est hypothétique, l'oeuvre est ouverte. "

 

Lise Ott

 

De Visu – Le Mag’ – Un artiste, un entretien, une critique

More Articles for Show: De visu

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *