James Woody publie son premier livre aux éditions Actes sud, dans cette collection à la couverture gris bleuté, le Souffle de l'esprit, "reflet d'une ouverture des uns aux autres, à travers la prière, la réflexion, la méditation". Une collection qui accueille des personnalités religieuses ou laïques, croyantes, athées ou agnostiques. Ainsi on y trouve des textes de Philippe Filiot, Henri Bauchau, Jean-Michel Hirt, l'abbé Pierre, Marie Balmary, Pauline Bebbe et enfin un texte sur le protestantisme. James Woody s'appuie sur la liturgie protestante pour dérouler son parcours du protestantisme. De la Bible à l'envoi, il présente la place de la prière pour le protestant, ou encore l'architecture des temples comme reflet de l'organisation démocrative de l'Eglise protestante. Le christianisme pratique y trouve aussi sa place à travers l'évocation des annonces de fin de culte et le tout est traversé par le dynamisme du protestantisme libéral.

Quelques extraits : p. 26 "Faire de la Bible un patrimoine incontournable en raison de l'importance qu'elle a eue par le passé reviendrait à en faire une pièce de musée, d'une valeur inestimable, mais d'un usage révolu ; ce serait finalement la ranger soigneusement dans une poubelle sacrée. Il faut alors fouiller dans les poubelles pour retrouver les élans qui ont conduit à la mise par écrit de ces histoires qui voulaient ouvrir les yeux sur le réel. Ce geste qui consiste à explorer les poubelles pour en ressortir la quintessence de la vie est un geste profondément réformateur."

p. 43 "La prière est un grain de sel qui érode les illusions et les visons enfantines d'un monde dénué de conflits… La prière est cet effort du croyant pour faire quelque chose de ce qui lui arrive."

p.86 "Le sacerdoce universel est un fondement du protestantisme, qui considère que les fonctions varient d'une personne à l'autre en raison du fait que chacun répond à une vocation personnelle, mais que tous sont à équidistance de Dieu."

Guylène Dubois

Radio FM-plus

 

Grains de sel, la voix protestante

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *