Information donnée en collaboration avec le Parlement européen.

Élections européennes 2019: les députés approuvent les dates du scrutin

Les élections européennes se tiendront entre le 23 et le 26 mai 2019. Les députés ont approuvé mercredi cette proposition du Conseil ainsi que le calendrier 2019 des sessions du PE.

La procédure de consultation visant à approuver les dates des élections européennes a été préparée par la commission des affaires constitutionnelles du Parlement, qui a adopté le rapport lundi soir.

 

Les dates du scrutin ont été approuvées en session plénière mercredi par 492 voix pour, 14 contre et 24 abstentions.

 

Le calendrier des sessions du Parlement pour 2019 a également été adopté en plénière lors d’un vote distinct mercredi.

 

Citation

 

‘‘Les prochaines élections du Parlement européen se tiendront entre le 23 et le 26 mai 2019. Nous y serons vite. C’est déjà la neuvième fois que les citoyens de l’Union européenne se rassembleront pour élire leurs représentants au Parlement européen’’, a déclaré la rapporteure du Parlement Danuta Hübner (PPE, PL).

 

Prochaines étapes

 

Après avoir consulté le Parlement européen, le Conseil devrait finaliser la procédure avant la fin du mois de juin 2018, afin de donner aux États membres suffisamment de temps pour organiser les élections européennes de l’année prochaine.

Contexte

Selon la loi électorale de 1976, les élections européennes de 2019 devraient normalement se tenir entre le jeudi 6 et le dimanche 9 juin, conformément aux dates auxquelles se sont tenues les premières élections européennes au suffrage direct (du jeudi 9 au dimanche 12 juin 1979). Toutefois, si le Conseil le décide à l’unanimité, il peut proposer de nouvelles dates dans une période de temps donnée, après avoir en premier lieu consulté les députés européens.