La programmation musicale de FM PLUS

Vous êtes nombreux à nous interroger sur notre programmation musicale, la programmation musicale de FM-PLUS. Voici quelques éléments de réponse. Sachez que l’élaboration de la programmation musicale d’une radio est l’un des secrets les mieux gardés du secteur. C'est ce que pense monsieur Guillaume Galpin, qui a publié en 2016 un article pour l'INAglobal. Guillaume Galpin, continue en disant que la programmation musicale revêt une importance stratégique capitale. Selon Médiamétrie, la musique constitue en effet la principale motivation d’écoute d’une station pour 59 % des Français.

La mission du programmateur musical est donc primordiale. Il doit proposer une offre qui convient aux attentes de ses auditeurs, sous peine de les voir fuir vers une autre station, et en fidéliser de nouveaux. La musique participe largement à l’identification d’une antenne et chaque radio possède sa propre recette. Même si les enjeux économiques d'une radio associative ne sont pas ceux d'une radio commerciale, pour laquelle le calcul de l'audience va avoir un impact sur les investissements publicitaires, les choix des titres de la playlist font rapidement réagir les auditeurs et auditrices. Dans les radios commerciales, ou même les radios privées rivées sur les chiffres de leur audience, le choix des titres diffusés n'émane pas d'un coup de cœur du programmateur musical. Il s'agit alors de répondre à une cible marketing. Le programmateur musical s'évertuera à correspondre aux goûts musicaux de son auditoire.
 

Pour une radio associative telle que FM-PLUS, les musiques diffusées sur le 91 FM sont choisies, sélectionnées par le programmateur. Ce qui est diffusé en playlist est digne d'intérêt, de qualité, dans un univers musical qui s'est construit au fil du temps, et qui reste apprécié par l'équipe. Le programmateur musical choisit ses musiques pour rester dans la ligne éditoriale construite pendant les 30 années d'existence de la radio. Cela ne veut pas dire que le pogrammateur musical se contente d'une playlist figée dans le temps. Il continue à intégrer des nouvelles musiques. En évitant celles situées au top 50 des musiques écoutées. Il cherche dans les nouveautés musicales, des groupes qui peuvent être locaux, des groupes qui ne sont pas dans le système commercial des grosses prductions musicales. L'ambition d'une radio locale associative est aussi de faire découvrir des titres qui n'ont pas les faveurs des grands médias. 

Créer une playlist, est un travail d'alchimiste

Pour gérer leur stock musical, les programmateurs utilisent un outil appelé « Selector ». Ce logiciel planifie les titres pour chaque tranche horaire en fonction d’un nombre de critères préétablis. C'est la façon dont le programmateur a réglé son logiciel que la playlist va s'organiser. Une fois que le stock musical est défini, le programmateur répartit ses titres en plusieurs catégories : notoriété, style et chaque catégorie a une fonction. Une catégorie de musique pour le matin par-exemple, une catégorie de musiques de nouveautés, une catégorie de musique Puis le programmateur attribue une rotation pour chaque catégorie, ce qui va donner des tendances musicales qui vont identifier musicalement la radio. Chaque musique est identifiée avec de nombreux critères, ce qui permet d'avoir une rotation importante, et d'éviter la répétitivité de morceaux musicaux.

Une programmation musicale d'une radio associative est fondée pour être à l'écoute des musiques contemporaines en les inscrivant dans la ligne éditoriale musicale construite dans la radio au fil du temps

L’info radio : la programmation musicale d’une radio associative

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *