Mercredi 15 novembre, c'est la 16ème Journée Mondiale de la BPCO, autrement dit la Broncho – Pneumopathie Chronique Obstructive. A cette occasion, à l'amphithéâtre de l'hôpital Lapeyronie de 8h à 9h30 a lieu une conférence débat du Pr Arnaud Bourdin sur les facteurs génétiques de la BPCO la broncho pneumopathie chronique obstructive. Ce mercredi 15 novembre, c'est aussi une journée gratuite d’informations et de dépistage. Entre 10h et 13h : tests de souffle, activité Physique Adaptée, dépistage

dans le Hall de l’Hôpital Arnaud de Villeneuve.
Rappelons-le
3,5 millions de Français souffrent de BPCO et 2/3 des malades ignorent leur pathologie. La BPCO provoquent 17 000 décès par an soit 5 fois plus que les accidents de la route.

 

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie chronique invalidante potentiellement mortelle, qui se caractérise par une diminution progressive du souffle, causée par une inflammation des bronches.

 

Le tabac figure au premier rang des facteurs de risque pour la BPCO, il est en effet le principal polluant pouvant endommager les poumons. Dans 80 % des cas, le tabagisme est la principale cause de l’apparition de la BPCO.

 

La BPCO n’est pas qu’une maladie des poumons ; elle a des conséquences sur d’autres organes : dysfonction du muscle engendré par la sédentarité et la dénutrition, risque majoré de maladies cardio-vasculaires, anxiété et états dépressifs, ostéoporose…

 

Cependant pas de fatalité. Il est possible d'aider les malades. « Il vous arrive d’être à bout de souffle, vous toussez ou vous ressentez le besoin de cracher ? Il s’agit peut-être d’une BPCO ».

Une prise en charge précoce avec des traitements adaptés permettrait de changer le cours de la maladie. Quel que soit le stade de la maladie, l’arrêt du tabac stoppe les dégradations pulmonaires.

 

La BPCO peut entraîner un déconditionnement à l’effort. La réhabilitation (ou réadaptation) respiratoire (RR) est une des composantes principales du traitement quand on est atteint de BPCO. Elle a pour effet de diminuer l’essoufflement et d’améliorer la tolérance à l’effort. Elle réduit le nombre d’hospitalisations pour exacerbation et améliore la qualité de vie. Mercredi 15 novembre, Journée mondiale mondiale de la BPCO, c'est à l'hôpital Lapeyronie dès 8heures. L'adresse de l'hôpital 191 avenue du Doyen Gaston Giraud à Montpellier cedex 5Tel: 04 67 33 67 33

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
L’info des sciences : 15ème journée mondiale de la BPCO

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois arrive, le 1er juillet 2016, à la direction d'antenne de Radio FM-plus. C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *