L'édition 2017-2018 du Petit Futé de Montpellier vient de paraître. 336 pages, 800 notices pour repérer les bons plans montpelliérains. Parmi les futés de l'année, notons Anga, rue du Palais-des-Guilhem, restaurant qui met en avant le local, le végétal et le produit avant tout. 

Parmi les nouveautés du Petit futé Montpellier 2017-2018, notons le restaurant Atipico, avenue Albert Einstein, les chambres d'hôtes des Nuits de Montcalm, rue de Fontcouverte, l'Anthracite bar, Le marché du Lez de l'avenue Raymond-Dugrand et Gabriel créateur de gourmandises, boulevard Louis-Blanc.

Ce guide papier se met à jour régulièrement sur son site

La nouveauté 2017-2018 est QuotaTrip le premier comparateur d'agences de voyage locales. QuotaTrip compose le voyage sur mesure gratuitement vers 200 destinations et compare les propositions des agences locales. 

Quelques classiques gastronomiques de notre région occitanie. Commençons par la tielle.

 

Monument de la gastronomie sétoise, la tielle sétoise est un héritage culinaire de la culture italienne importée par les immigrés italiens de la côte amalfitaine au XVIIIe siècle. La recette est simple : une tourte garnie de calamars et de poulpes coupés et cuisinés dans une sauce tomate légèrement pimentée. Elle est l'encas des Sétois pour un petit creux pendant la journée, au goûter, en apéritif avec un Picpoul de Pinet blanc, ou en entrée avec une salade pour le repas dominical. Partout dans la ville, des tielleries vendent des petits et grands modèles
à toute heure du jour.

 

Dans le domaine viticole, Frontignan est connu pour son muscat doux depuis l'époque Romaine. Issu de l'unique cépage Muscat petit grain de Frontignan, il est reconnaissable à sa robe jaune d'or et son parfum de fruit blanc juteux. A boire frais à 12°, ce vin doux naturel est idéal en apéritif mais il accompagne aussi le foie gras, des fromages à pâte persillée, des desserts à base de chocolat noir ou de fruits frais. Plus le muscat vieillit plus il se rapproche du miel et du pain d'épice (vieux porto). C'est un produit de garde à acheter aujourd'hui et faire boire pour le mariage de ses arrières petits enfants ! Il est célébré tous les 3e dimanche de juillet lors du Festival du muscat à Frontignan. D'autres productions de qualité existent à Lunel et dans le Minervois à St-Jean-de-Minervois.

 

 

Du côté des aromates, nous avons la cèbe, La Cèbe de Lézignan

La cèbe est douce comme le pain. Cet oignon plat jaune clair de Lézignan-la-Cèbe est surtout réputé pour sa douceur. Elle peut être préparée crue dans une salade, cuite en tarte, omelette, ou encore farcie. Récoltée dès le début de l'été, elle est vendue sur les marchés jusqu'en septembre.

 

L'occitanie longe la méditerranée, et le thon rouge est apprécié des plus fins gourmets. Sa pêche est soumise à des quotas. Au grill, il doit être juste saisi pour rester cru au cœur. Quant à la pêche à la sardine, ce petit poisson au ventre argenté, elle se faisait déjà à l'Antiquité. D'un prix très accessible, elle est excellente en sardinade, grillée au barbecue ou sur un fagot de sarments de vigne.


 

L’info tourisme et gastronomie en Occitanie : l’édition 2017 du P’tit Futé

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *