L'Euro vélo n° 8

 

Pour se déplacer à vélo, les aménagements des voies cyclables sont nécessaires. Ainsi, le département de l'Hérault s'intéresse aux discontinuités des voies cyclables entre Villeneuve- lès-Maguelone et Vic la Gardiole et travaille de façon active sur la sécurisation du grand itinéraire cyclable du littoral, avec un traitement prioritaire de la jonction entre Villeneuve-lès-Maguelone et les Aresquiers. Le département de l'Hérault met en œuvre une politique forte d'aménagements dédiés au vélo. En moins de 10 ans, le nombre de kilomètres de pistes et voies vertes a ainsi triplé sur le territoire, plaçant l’Hérault dans le peloton de tête des départements les mieux équipés en la matière. L'objectif pour le département est d'atteindre les 800 km de voies aménagées, tout en ayant l'ambition de continuer à agir pour la préservation de l’environnement, l’engagement social, mais aussi un développement économique et touristique responsable. L'itinéraire Euro Vélo 8, encore appelée La route de la méditerranée est une voie cyclable à l'échelle européenne et à ce titre, le traitement des discontinuités de cette voie dans le secteur de Mireval et Vic la Gardiole est une priorité pour le département. Cette portion de voie a fait l’objet d’études détaillées en partenariat avec les communes, de façon à définir un tracé conciliant au mieux les enjeux techniques, environnementaux et financiers.

Des discussions sont encore en cours avec les services de la SNCF, sur la base de deux options pour le franchissement de la voie ferrée dans les meilleures conditions de sécurité. Le choix de tracé devrait être arrêté en fin d’année, en vue d’une réalisation des travaux d’aménagement d’une piste en site propre au deuxième semestre 2018.

Conscient des enjeux de sécurité pendant cette phase provisoire, le Département mesure et partage les inquiétudes des cyclistes qui empruntent cette liaison. Ainsi, une concertation sur ces aménagements programmés est proposé par le département de l'Hérault aux acteurs institutionnels et associatifs pour une meilleure concertation sur les aménagements de sécurité de cette section de la route départementale 114.

Mais qu'est-ce que cet itinéraire Euro vélo 8 ?

Il existe 15 routes Euro vélo. La numéro une est la véloroute de l'Atlantique. La route qui porte le numéro 17 est la vélo route du Rhône. Les numéros 14 et 16 ne sont pas attribués. C'est la route de la méditerranée qui porte le numéro 8. L'achèvement du réseau véloroute est prévu pour 2020. Dans plus en plus de localités situées sur le réseau cyclable européen, on trouve des panneaux officiels EuroVelo, installés pour faciliter le voyage. Les petits logos EuroVelo s'intègrent dans la signalisation de différents pays et de différentes manières comme en Autriche, en France, de Hongry, de Slovaquie, de Suisse et de du Royaume-Uni.

La route de la méditerranée ou la route eurovélo 8 relie de nombreuses destinations reconnues comme de  populaires attractions touristiques : Barcelone, Monaco, Venise, la côte croate, Chypre – la liste est longue. Et la Route de la Méditerranée attire plus d'intérêt que toute autre route EuroVelo.

Euro Vélo 8 s'étire sur 5888 km, cet itinéraire traverse 11 pays et longe la méditerranée. Le suivi de cet itinéraire permet de visiter 23 sites du patrimoine de l'humanité. Les 11 pays traversés sont la France, l'Espagne, Monaco, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce et la Chypre. Parmi les 23 sites du patrimoine citons le monastère de San Benedetto en Italie, pour le patrimoine maritime le pélican frisé que l'on peut voir en Grèce, ou la baie de Kotor dans le Montenegro. Dans le patrimoine naturel, la voie narbonnaise est une curiosité patrimoniale à considérer. Pour rester dans le contexte de la méditerranée, il faut retenir quelques magnifiques sites tels que les iles Medes en Espagne, la ville de Vlora sur la côte adriatique en Albanie, le cap greco déclaré en 1953 parc naturel forestier sur l'île de Chipre, l'extrémitié la plus au sud du parcours Tarifa en Espagne.

Alors, envie d'enfourcher votre vélo.


 


 

 

 

 

 

 

 

L’info tourisme et gastronomie : la route de la Méditerranée ou la route Eurovélo 8

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *