L'exposition :  LISBONNE, Ambiguïtés, Contradictions et Réussites de l'Urbanisme sous le Fascisme est inaugurée le mardi 14 novembre, dans les locaux de FM PLUS, 60 rue Albert Luthuli à Montpellier

19h Visite guidée

19h30 pot fraternel

Cette exposition est le fruit du travail conjoint de  l'Institut de Géographie et Emménagement du Territoire de l'Université de Lisbonne

de l'ENSAM (Montpellier) et de CASA AMADIS, Association Culturelle de Langue Portugaise de Montpellier

Le projet est financé par l'Institut Camões du Min. des Aff. Etrangères portugais et de l'Ambassade du Portugal à Paris.

Les photos de l'exposition sont de Mário et Horácio Novais.

(Droits cédés par le Centre d'Art Moderne Dr. Azeredo Perdigão de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne).

Lisbonne, ville pionnière dans l'urbanisme intégré dès le XVIIIème siècle, vit aujourd'hui dans l'espace et en fonction des grandes lignes

d'urbanisme établies sous la dictature de Salazar. Ce plan et les aménagements urbanistiques qui s'en suivirent présentent une appropriation par les architectes le plus souvent non affects au régime, d'un urbanisme propre à cette période permettant de faire de Lisbonne une ville moderne et agréable dans les canons chers aux courants de pensée progressiste du XXème siècle consignés dans la Charte d'Athènes.

Entre les désidérata d'un régime totalitaire soucieux de propagande et grandiloquence, et le savoir faire et les idées progressistes des architectes et urbanistes, ce sont également les ambiguïtés et les contradictions d'un régime trop longtemps au pouvoir qui se font jour.

 

Nous nous sommes inspirés des travaux des urbanistes Aquilino Machado et Isabel André de l'Université de Lisbonne. 

L’HÉRITAGE DES GRANDES EXPOSITIONS DE LISBONNE DANS SON URBANISME AU XXÈME SIÈCLE (1940 ET 1998)

L’EMPREINTE DE L’ÉTAT FASCISTE DANS LA LISBONNE ACTUELLE

Aquilino Machado a fait partie de l'équipe chargée de l'Exposition Internationale de Lisbonne 98.

Mme. Le Prof. Isabel André, aujourd'hui décédée, était la directrice de l'Institut d'Aménagement et Organisation du Territoire de l'Univ. De Lisbonne. 

L'exposition a été élaborée sous leur contrôle et suivant leurs conseils.

L'urbanisme actuel de Lisbonne porte l'empreinte des deux grandes expositions internationales : Monde Portugais en 1940 et Lisbonne 98 en 1998.

On peut considérer ces deux expositions comme le point de départ et d'arrivée d'un projet d'urbanisme global pour la ville. Elles ont cherché à déterminer des esthétiques et des lignes conductrices, tant au point idéologique que s'agissant de l'aménagement du territoire.

Le cadre de l'exposition se situe donc entre ces deux pôles.

Tito Lívio Santos Mota

Concepteur.

Pour s'inscrire c'est ICI

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
BLOG : Lisbonne, ambiguïtés, contradictions et réussites de l’urbanisme sous le fascisme

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois arrive, le 1er juillet 2016, à la direction d'antenne de Radio FM-plus. C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *