Lors de cette matinale, nous retrouvons Olivier Jeanne, délégué par le ministère de la cohésion sociale sur les sujets de la laïcité. Au cours de sa première intervention, nous avons compris que le modèle de la laïcité développé selon la loi de 1905, donne satisfaction à la majorité des chrétiens. En 2021, les représenations des religions ne forment pas la même configuration dans le pays et il est important de ne pas exclure des pratiques religieuses autres que le christianisme.

Ce que nous garantit la loi de séparation de l'Eglise et de l'état, c'est qu'il ne peut pas y avoir de loi supérieure à celle de l'Etat. La loi de 1905 est une loi protectrice. Il faudrait trouver un moyen de réenseigner les religions. Et au sujet de l'islam, nous avons une question d'histoire.

L'avantage de la loi 1905 est que les choses peuvent être ouvertes et public et que ce qui est ouvert et public est moins dangereux que ce qui oblige à s'enfermer.

Matinale de FM-PLUS, 10h10-11h : le 10 décembre 2020, les engagés avec Olivier Jeanne, la loi de 1905. 1ère partie

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *