Annick Delefosse reçoit: Jonathan Chevalier, directeur du Théâtre la Vista + Christophe Leparc pour le Cinemed.

L’action du Théâtre La Vista

Depuis l’année 2000, La Vista est avant tout un lieu de fabrique du spectacle vivant. Nous accueillons, accompagnons et diffusons les créations des compagnies locales dans une notre saison de septembre à juin.
Chaque saison, nous accueillons entre 12000 et 16000 spectateurs de septembre à juin.
Un lieu dédié aux créations de spectacles des compagnies locales
La plupart des compagnies viennent créer, répéter, fabriquer dans les salles de répétitions puis présentent en avant-première leurs spectacles sur notre plateau.
Les autres spectacles accueillis sont des créations récentes datant de moins de 2 ans ou des reprises.
Chaque saison, une place est faite pour accueillir deux ou trois spectacles abordant la langue, la culture ou le patrimoine immatériel occitan.
La part belle au public familial
En soirée et l’après-midi, une grande part des spectacles sont accessibles aux enfants et répondent aux attentes des adultes !
Certains spectacles en matinée et l’après-midi sont spécifiquement à destination du Jeune Public, aux tout petits de 1 à 3 ans.
Un théâtre tourné vers la cité :
éducation artistique des scolaires et accès à la culture
Le théâtre est implanté au croisement des Quartiers Figuerolles – Gambetta – Chaptal et de la voie rapide en direction de Mosson-Lodève-Millau. Proche du centre ville piéton, le théâtre est accessible depuis le centre ville et en tram.
En plus des séances publiques, nous organisons près d’une centaine de représentations pour les groupes, en journée.
Chaque saison, ce sont plus de 6000 entrées de groupes de scolaires ou issus des associations partenaires.
Le réseau de la petite enfance, les assistantes maternelles et les crèches viennent assister à des spectacles pour les tout petits.
Les écoles maternelles, primaires, puis le secondaire travaillent en amont des représentations et viennent voir les pièces programmées, et le théâtre mène des actions éducatives auprès des écoles alentours.
Les ALSH ou les groupes des Maisons pour Tous sont nombreux à assister aux représentations les mercredis ou pendant les vacances scolaires.
Chaque saison, nous signons une convention de partenariat dont l’objectif est l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires. Plus de 40 associations et établissements sont partenaires, dans le quartier et l’ensemble la ville, afin de permettre à tous de découvrir ou redécouvrir le théâtre et le spectacle vivant. Cela représente entre 3000 et 4500 entrées, et plusieurs projets d’actions culturelles par saison.
Une friche, un mécène : la famille Vergne
Après la délocalisation de la Scierie familiale puis des Entrepôts Vergne, « Mimi » Vergne, alors propriétaire, a décidé de mettre cette friche à disposition de projets artistiques. Après la fermeture de l’association du Théâtre le Griffi en 2000, l’association La Vista a été créée et a repris le théâtre.

Nous saluons tous la mémoire de Marie-Louise « Mimi » Vergne qui a permis a plus de 100 000 spectateurs de vivre ces moments magiques dans « son » théâtre.
Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, tel un hôte attentif, concerné et chaleureux accueille toutes les voix cinématographiques de la Méditerranée pour les faire résonner, haut et fort. Qu’elles émanent du patrimoine ou des talents issus de nouvelles générations, d’auteurs connus ou d’émergences cinématographiques, quels que soient les formats dans lesquels elles s’expriment, court, long, animation, documentaire, fiction. Pour qu’elles expriment leur désir de création, d’échange, de rencontres. Ces voix revendiquent, témoignent, honorent, débattent, chantent parfois… qu’elles soient graves ou gaies, masculines ou féminines, francophones ou non, toutes trouvent leur écho au Cinemed, touchant le public, les artistes, les professionnels artisans de la Méditerranée.
Le Festival du Cinéma Méditerranéen est un rendez-vous, une invitation à la fête, surtout au dialogue interculturel d’un territoire par définition en mouvance : être à l’écoute de ses protagonistes, c’est en cerner les enjeux non seulement artistiques mais politiques et sociologiques. Aussi, Cinemed a entamé une discussion avec les pays de la Méditerranée et poursuit cette démarche. Après la Grèce, le Portugal, la Tunisie, c’est à l’Algérie qu’elle donne aujourd’hui la parole en recevant la jeune garde d’un cinéma en pleine effervescence, qui explose sur la scène internationale malgré les difficultés rencontrées pour le faire, une farouche volonté de création dont nombreux viendront témoigner en vous proposant leurs œuvres et des rencontres, constats et révélations d’un pays en mouvement.
Cinemed se réjouit de partager avec le public ses coups de cœurs au travers des compétitions et panoramas, un cinéma contemporain, inventif, novateur, témoin d’une Méditerranée en grande forme ! Et bien sûr, vous invite à découvrir de nombreux films en avant-première, à célébrer ses invités d’honneur, Dominique Cabrera, Merzak Allouache, Eric Tolédano et Olivier Nakache, deux fidèles du festival, venus pour la toute première fois avec leur court métrage, Les Petits souliers, ou l’histoire d’un beau parcours et d’une belle amitié…
Et parce que Cinemed est intimement attaché à ses amitiés, Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier rendra hommage à un enfant du pays, Manuel Pradal, pour que sa voix résonne encore parmi nous.
Christophe Leparc Directeur du festival Cinemed 

Scén’Orama avec Jonathan Chevalier, La Vista et Christophe Leparc – Cinemed

More Articles for Show: Scén'Orama

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *