Martin Fourcade, le biathlète catalan. 

A la veille de l’ouverture des jeux olympiques, nous avons décidé de nous pencher sur un sportif qui marque le sport hivernal français depuis plusieurs années. Je vais vous parler aujourd'hui du catalan, Martin Fourcade.

Le biathlète est né en Avril 1988, à Céret, dans les Pyrénées Orientales. Il a grandi et étudié au lycée de Font Romeu. Durant cette période, il débuta le ski nordique, ainsi que le biathlon. Ses grands débuts se font en 2007, lorsqu’il remporta la médaille de Bronze en relais, lors des championnats du monde juniors. La saison suivante, il impressionnait en course seul, et était 24e du classement général.

Il explosa lors de l’année suivante, en 2010. En effet, lors des jeux olympiques de Vancouver, il termina deuxième de la mass-start. La même saison, il fut sur le podium de la Coupe de Monde, en terminant troisième. Mais il ne pouvait s’arrêter là. En 2011, c’est la consécration. Après avoir terminé deuxième du sprint, il termina premier lors de la poursuite, devant les norvégiens. C’est son premier titre majeur.

Le leadership a démarré à ce moment. Durant la saison 2012 et 2013, il remporta de nombreuses compétitions individuelles. La première année, il fut triple champion du monde et vainqueur de la coupe du monde. La seconde, il réalisa le grand chelem en coupe du monde, et champion du monde individuel. Dès lors, il devenait un des sportifs français les plus réputé.

Lors des jeux olympiques de 2014, il remporta deux titres (la poursuite et les 20km individuel) et établi un record. L’année d’après, plus rien ne pouvait l’arrêter. C’est le seul à avoir remporté quatre coupe du monde consécutive. Lors de 2016 et 2017, il signa de grandes performances, en remportant son 5e et 6e gros globe, et réalisant son 2e et 3e grand chelem. Il a été également quadruple champion du monde à Oslo, l’an dernier.

L’objectif désormais se tourne vers les jeux olympiques de Pyeongchang, pour établir de nouveaux records. Il fait également parti de l’équipe de fRance de ski militaire, et a été décoré de la légion d’honneur. C’est donc une fierté pour nous, que cet enfant de la région réussisse au plus haut niveau. Il sera également le porte drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
Sport Plus, de Quentin Jacquet : Martin Fourcade, le biathlète catalan

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *