Patrice Bouveret – Maison des tiers mondes – jeudi 14.12. 2017

 

 Dans cette émission sont évoquées des questions d'armement, et d'anti armement, du nucléaire et des relations militaires entre Isräel et la France. Cette émission est en lien avec l'Association France palestine solidarité qui a confié la rédaction d'une étude à l'Observatoire des armements sur la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël. J'accueille pour cela Monsieur Patrice BOUVERET  , co-fondateur et Directeur de l’Observatoire des Armements  , membre du Comité d’animation de I CAN France. I Can France est la campagne internationale pour le désarmement nucléaire.. Patrice Bouveret et Guy Guyot sont accueillis.

GD : vous venez de signer un cahier de l'AFPS (l'association france palestine solidarité) la coopération militaire et sécuritaire France-israël. En introduction de ce cahier vous précisez que votre objectif vise à examiner notre propre responsabilité afin de conduire le gouvernement français à conditionner la coopération militaire et policière au respect par Israël du droit international humanitaire. 

GD : vous faites dans ce cahier des constats simples et vous nous faites nous poser des questions de bon sens. Par-exemple, vous demandez d'où viennent les armes qui donnent à l'état hébreu une écrasante supériorité militaire ? Et quelle est l'implication de la France.

GD : autre constat sur la coopération industrielle p. 43 la production d'armes, traçage des entreprises impliquées compliqué. Donc dilution de la responsabilité. Juridique, ethique et politique.

GD : vous évoquez aussi les 4 salons d'armement français qui sont des vitrines du savoir faire israélien. : Eursatory, Euronaval, Le Bourget, Milipol

GD : vous nous dites p. 73:le domaine où la coopération entre l'Union européenne et Israel est la plus pernicieuse est sans conteste celui de la recherche et développement. Pourquoi et comment ? En vertu d'accords signés avec l'UE, les centres de recherches où les industriels israeliens sont admissibles à un financement au même titre que les entités des états membres. vous pointez aussi l'ambiguité entre les domaines de la recherhe et développement : forte ambiguïté. Le Technion.la cybersécurité seraient des cache sexe de la cyberguerre et pour vous les drones : concentré de l'ambiguité de la coopération militaire entre la France et Israël. Sans le transfert de savoir faire et l'expériencd acquise par les israeliens, la france n'aurait jamais pu développer avec autant d'efficacité et rapidité sa filière de drone. Au mépris du respect de ses propres engagements vis à vis du droit international. Et La coopération entre la France et Israël s'est étendu au domaine du spatial, secteur double usage.

GD : vous avez relevé aussi P63 une israélisation de la sécurité : les attentas en France créent comme un bruit de fond qui vient faire glisser le curseur pour la défense des libertés individuelles en direction d'un renforcement des pouvoirs arbitraires de contrôle policier y compris préventif. Il nous faut israéliser notre sécurité explique Hervé Morin lors de l'assassinat du 26 juillet 2016 du prêtre de saint Etienne de Rouvray.

Vivre ensemble : Patrice Bouveret – ICAN – Désarmement militaire et sécuritaire

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *