J’ai le plaisir de présenter dans jardin d’Isis le poète Claude Seintignan,

Claude écrit et fréquente les poètes et les lieux de poésie et cercles poétiques depuis de nombreuses années. Il a été primé lors du concours des nouvelles  voix d’ici en 2020 avec un texte Chemin blanc au vocabulaire élaboré comportant des références multiples, inspiré par les paysages de garrigue, des hauts cantons, des marais qui célèbrent la nature, les oiseaux etc.   En préambule il commence par un questionnement: «  Le regard a-t-il au-delà des multiples expressions du visage, une existence propre visage ? » interrogation qui se poursuit autour de l’identité, de la singularité

Des Textes en prose alternant avec des huitains, comportant de belles images poétiques : « les cuisses du torrent, le jupon de feuilles mortes » etc.

L’embellie est un manuscrit écrit par Claude en  hommage à Jean Ferrat composé de poèmes qui alternent avec des représentations de tableaux de Louis Valtat ,écrits en poésie rimée, conjuguée sous forme de quatrains, de sonnets.  Le paysage introduit des poèmes  empreints de nostalgie, selon des thématiques abordant l’amour, les amis perdus,  la vieillesse, les poèmes fêtent les saisons, les mois, les couleurs etc.

Nous lirons des extraits d’un autre un autre de ses écrits ‘La transparence du monde’ une étude  que Claude Seintignan consacre à Arthur Rimbaud.

Jardin d’Isis 09 Décembre 2021, avec Claude Seintignan-Poète

Post navigation


un commentaire sur “Jardin d’Isis 09 Décembre 2021, avec Claude Seintignan-Poète

  1. Merci Matie-Agnés Salehzada pour cette émission que vous avez construite et menée avec beaucoup de talent, de finesse et de sensibilité. Merci, en plus de vos choix de grande qualité, servant d’écrin aux textes d’avoir prêté votre voix très expressive aux poèmes. Je sais que c’est beaucoup de votre temp et de travail que vous consacrez aux poètes pour ouvrir les portes de Montpellier à la poésie. L’ancien libraire que je suis et qui a eu tant de difficultés à vendre de la poésie durant ses années professionnelles, s’incline devant l’entêtement de votre courage. Permettez-moi d’en profiter pour adresser une pensée remplie de reconnaissance et de respect à Annie Estève, créatrice de la Maison de la poésie Jean Joubert à mMontpellier, qui mène avec vous cet exaltant engagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *