Le jeudi 8 décembre 2022, à 20H, Dear Valid People est sorti, pour la dernière fois de l’année, des studios de Radio FM Plus pour enregistrer un épisode à vos côtés. Camille et Damien vous ont invité à échanger, questionner, déconstruire et surtout casser les clichés du handicap. L’objectif était de rendre le sujet du handicap comme un autre dont il est possible de discuter ensemble. Pas de tabous, loin de là, c’était une occasion entre personnes concernées et personnes emplies de curiosité. C’était dans la salle du Petit Théâtre à la Gazette Café.

La discussion est menée autour de la thématique de l’accessibilité, de l’exemple d’une rampe à la question : est-ce que l’accessibilité se résume à la construction du bâti ? Pourquoi doit-on toujours prouver d’être capable de ? Nous reparlerons de cette visibilisation de la personne handicapée, dans les médias. Nous explorons ensemble le handicap comme biais de discussion ainsi que le rapport d’aide : les personnes handicapées peuvent avoir besoin d’aide ou non, il est important d’accepter le refus. L’angoisse que peut renvoyer une personne handicapée envers la personne elle-même. On fera un rapide crochet sur l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap psychique, ô combien laisser de côté mais dont les stéréotypes sont questionnées aujourd’hui (vous trouverez ici la vidéo évoquée durant l’émission)

Pour les absents, rendez-vous l’année prochaine : le jeudi 5 Janvier 2023 à 18H.

Diffusé au début de l’échange, l’épisode #34 de Et tout le monde s’en fout est disponible ici

Petites rectifications :
– Ce sont les chiffres de la CSA (et non, de la CNSA) concernant la représentation audiovisuelle du handicap, disponible ici.
– La série que nous évoquons durant l’épisode est Special, disponible ici.

Bonne écoute cher.e.s auditeurices !

Retrouvez la chaîne Youtube Dear Valid People ici

Dear Valid People #79 Le handicap, un sujet si tabou ? #4

Damien Fargeout


Après avoir obtenu un Master en conception de jeux vidéos à l'université Paul Valéry, Damien décide de se rapprocher d'un autre univers qui lui appartient tout autant. En 2017, il réalise un service civique à l'APF France Handicap, 2ème association nationale sur le handicap. Il y réalise des sensibilisations scolaires et y découvre une nouvelle passion : la transmission de savoirs. Les adultes sont aussi méconnaissants que les enfants en ce qui concerne le handicap. Damien cherche toujours l'innovation de ses méthodes de pédagogie et en vient donc à créer son émission de radio : Dear Valid People.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *