Le vendredi 24 avril, à 18h30, Béatrice Pradillon et Damien Fargeout, respectivement trésorière et président de l’association Dear Valid People ont animé une deuxième conférence participative sur le validisme au Quartier Généreux.

Lors des conférences précédentes, Béatrice Pradillon et Damien Fargeout avaient discuté de la notion de validisme qui est une discrimination à l’égard des personnes handicapées, mais aussi du validisme systémique. Dans ce troisième échange, ils mettent en lumière le validisme ordinaire. Comme son nom l’indique, il s’agit de réactions qui semblent anodines, mais sont inspirées par une société validiste. Dans la plupart des cas, elles sont fatigantes et dangereuses pour les personnes concernées.

Afin de sensibiliser et de lutter contre le validisme ordinaire, Béatrice Pradillon et Damien Fargeout racontent à la fois quelques anecdotes qui leur sont arrivés, mais aussi donnent des clés de lecture de la société validiste.

 

Références évoquées :

Articles

Film

Better Off Dead

Bonne écoute cher·e·s auditeurices !

Retrouvez la chaîne YouTube Dear Valid People ici

 

Dear Valid People : Conférence participative sur le validisme ordinaire au QG

Dear Valid People


Dear Valid People est une association issue de la loi 1901 ayant pour objet la déconstruction du handicap, du validisme. Créée par deux personnes handicapées, avec un bureau en non mixité (uniquement constitué de personnes handicapées), elle redonne une place au handicap et aux personnes concernées. Elle vise le rassemblement des personnes en situation de handicap au travers cette émission de podcast mensuelle du même nom.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *