Michel Freychet

Evangile et liberté est le mensuel du protestantisme libéral. Evangile et liberté ou encore penser, critiquer et croire en toute liberté. Deux numéros d’Evangile et liberté seront envoyés gratuitement à tous ceux qui en feront la demande au numéro de téléphone suivant : 09 53 43 45 71.

Michel Freychet développe dans cette émission trois sujets :

  • le rapport entre la doctrine du salut (sotériologie et ecclésiologie : le rôle de l’Eglise dans la transmission du salut) ;
  • la relation au sacré : distinguer ce qui est saint de ce qui est sacré ; cf la question des ministères.
  • La reconnaissance mutuelle de l’ecclésialité des Eglises engagées sur le chemin de leur réconciliation.

Le livre est divisé en deux parties : la première Les Dialogues oecuméniques pluriels et la seconde Jalons, qui réunit des textes de Michel Freychet. Un bel hommage est rendu à France Quéré.

Michel Freychet cite Daniel Marguerat, en lisant une citation de Daniel Marguerat : « Le destin des protestants et celui des catholiques sont intimement liés. Protestantisme et catholicisme ont besoin l’un de l’autre pour exister. La force et la faiblesse du protestantisme et du catholicisme sont à l’inverse l’un de l’autre : le protestantisme a le respect de la pluralité, mais il est incapable de mettre en oeuvre son unité. Le catholicisme a un sentiment d’appartenance qui l’unifie, mais il lui est difficile d’accueillir sa diversité interne qu’il a tendance à rejeter ».

Evangile et liberté : Michel Freychet

More Articles for Show: Evangile et liberté : penser, critiquer et croire en toute liberté

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *