etr_0913_l204Foi et engagements, tel est le titre du dossier de la revue de l'Institut protestant de théologie, du 3ème trimestre 2016. Cette notion de foi et d'engagements est étudiée dasn ses dimensions bibliques, historiques, philosophiques et en théologie pratique. "L'opitique est d'explorer, à l'aune d'une specificité protestante, en l'occurence le principe majeur du sola gratia, l'articulation entre foi et engagements dans ses déclinaisons  narratives et exégétiques, ses résonnances discursives et spirituelles, ses prolongements éthiques et ses reconfigurations polituques"  annonce Chrystel Bernat, rédactrice en chef de la revue, dans l'introduction du dossier.

C'est l'article du  professeur Christophe Singer qui a retenu notre attention Rhétorique de l'engagement et liberté évangélique. Christophe Singer pose les deux termes engagement et liberté, montre dans un premier temps le paradoxe de leur association, ("Un engagement libre n'est-il pas en fait une contradiction dans les termes ? ") pour finalement nous dire que  : "L'engagement est présenté comme un acte foncièrement libre (dans le contexte de l'Evangile) : c'est parce que l'expérience spirituelle libère que l'engagement devient possible".

 

Le livre protestant : Etudes théologies et religieuses, Foi et engagements

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *