Annick Delefosse reçoit Gisèle Depuccio, directrice adjointe, qui nous présente la saison Montpellier Danse + Jean-Marie Frederic et Gérard Pansanel pour leur dernière création « Hokusaï live! » A découvrir le 15 au Jam.

Montpellier Danse 2017-18

Depuis 1996, Montpellier Danse orchestre aussi bien la saison d’hiver que le festival d’été, avec une grande cohérence de programmation, pour un total de 50 à 60 000 entrées payantes (dont moitié ou plus pour le festival). Ce chiffre est à mettre en rapport avec la taille de la ville (250 000 habitants) et de sa Métropole. Cette permanence complète celle du siège de son équipe, dans l’Agora, cité internationale de la danse, partagée avec le Centre chorégraphique national dirigé d’abord par Mathilde Monnier puis aujourd’hui Christian Rizzo, au couvent des Ursulines, en plein cœur de la vieille ville. 
Le festival et la saison se déploient en outre dans une douzaine d’autres salles. La cour Jacques Cœur symbolisa longtemps la ferveur festivalière estivale et méridionale. Elle a dû ensuite laisser place à l’extension du Musée Fabre, tandis que la technicité et le ratio économique parfaits de la salle Berlioz du Corum imposaient celle-ci comme le haut-lieu pratique et symbolique de la grande maturité de la manifestation. Tout autant, les représentations dans les communes de l’agglomération et sur les places de Montpellier sont courantes. Maurice Béjart donne ses pas de deux gratuitement devant six mille personnes (1994), et Merce Cunningham des events devant deux mille (1995). Les essais des jeunes compagnies se disputent aussi ces plateaux. Au tournant des années 90, tandis que déjà les banlieues s’embrasent, Montpellier Danse investit jusqu’à un tiers de son budget artistique dans l’enracinement d’un hip hop de création auprès de jeunes des cités. Un grand nombre de compagnies de danse contemporaine travaillent à l’année à Montpellier. Le Festival et la saison Montpellier Danse font partie de leur contexte favorisant, en co-produisant ou programmant chaque année plusieurs d’entre elles.

LE RENDEZ-VOUS DE LA NOUVELLE DANSE

Programmées conjointement par Dominique Bagouet et Jean-Paul Montanari, les éditions de Montpellier Danse dans les années 80 répondent d’abord à la nécessité d’éveiller un large public aux formes multiples d’un art jusque-là très peu diffusé. On « travaille pour que la danse ne soit plus une succursale de la musique ». On voit alors à Montpellier aussi bien de la danse classique – dont Dominique Bagouet provient et qu’il apprécie toujours à maints égards – que néo-classique, mais aussi traditionnelle et de tous pays. Dès 1982, Trisha Brown inaugure une quête de références en direction des grands maîtres de la modernité américaine. Merce Cunningham la relaie en 1985. On ne compte plus leurs venues successives par la suite, et leurs triomphes, mais aussi les propositions rares réservées à Montpellier. Parmi celles-ci la représentation d’Ocean, en 1998 devant 4000 personnes dans un Zénith intégralement rebâti de l’intérieur. En 1995, ces deux new-yorkais, rejoints par Bill T Jones, s’étonnent : « Nous habitons à quelques rues les uns des autres toute l’année, mais seul Montpellier nous donne l’occasion de nous rencontrer vraiment et réfléchir ensemble ». 
Les années 80 sont celles d’une progression fulgurante de Montpellier Danse : 16 compagnies de 10 pays programmées en 1985, avec 200 artistes présentant 20 spectacles, dont 8 créations, en 60 représentations. 400 stagiaires sont également attirés, à une époque où la danse contemporaine souffre de la faiblesse de ses filières de formation. Or, c’est tout le mouvement de la danse contemporaine de l’Hexagone qui se donne rendez-vous à Montpellier. Les grandes créations des Diverrès et Montet, Chopinot, Larrieu, Decouflé, Bouvier-Obadia, Marin, etc, s’y produisent, en plus de, quasi systématiquement, celles de Dominique Bagouet, et plus tard Mathilde Monnier. En 1988, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Maguy Marin et Dominique Bagouet y élaborent une déclaration commune, fort remarquée, sur l’état de leur art. Les compagnies et chorégraphes de plus grande notoriété internationale s’y produisent régulièrement (Batsheva, Nederland Dans Theater, Anne Teresa de Keersmaeker, William Forsythe, Sankaï Juku, Sasha Waltz, Jan Fabre, Saburo Teshigawara, etc).

Agora, Cité internationale de la Danse

Billetterie : 0 800 600 740 (appel gratuit)

http://www.montpellierdanse.com

Olivier-Roman GARCIA Gérard PANSANEL Jean-Marie FREDERIC
Hokusaï Live ! Création

Ou comment 3 guitaristes de haut vol d’Occitanie connus internationalement mettent en musique des tableaux d’un Grand Maître de l’estampe japonaise…
Olivier-Roman Garcia, Gérard Pansanel et Jean-Marie Frédéric, guitaristes de haut vol connus internationalement, ont passé leur vie à sillonner le monde lors de concerts et tournées avec des projets de tous horizons musicaux : du Jazz avec Don Cherry, l’ONJ, Aldo Romano, Paolo Fresu, Mezcal Unit, Lionel Suarez, Olivier Ker-Ourio, Henri Texier et autres Lester Bowie… de la musique Pop avec Imany, Michel Fugain, Emilie Simon, Phil Manzanera, Neneh Cherry…  des musiques du Monde, chanson ou inclassables avec David Lynx, Claude Nougaro, Jean-Louis Trintignant, Pascal Comelade, Paco Ibanez, Claude Marti, Fethi Tabet, Michel Bismut, Custodio Castello…
Ils proposent en cette fin 2017 autour d’une multitude de guitares acoustiques et électriques, mandoline, bouzouki, une création autour de l’œuvre de l’immense artiste japonais Hokusaï, créateur et initiateur des mangas dès 1810, auteur de milliers d’estampes et de chef d’œuvres intemporels tels « La vague ». Ou comment 3 artistes d’Occitanie, avec leur sensibilité et leur culture méditerranéenne,  mettent en musique des tableaux d’un Maître japonais qui seront projetés sur écran en direct, chacun ayant inspiré une pièce musicale originale.
 vendredi 15 décembre 2017 

 21h
 10€ | Tr 8€ en prévente et le soir-même dans la limite des places disponibles
 PassCulture 5€ au Crous

JAM: 100 rue Ferdinand de Lesseps 34070 MONTPELLIER– Tél: 04 67 58 30 30

http://www.lejam.com/hokusai-live/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scén’Orama : avec Gisèle Depuccio, pour la saison Montpellier Danse + Jean-Marie Frederic et Gérard Pansanel pour leur dernière création « Hokusaï live! »

More Articles for Show: Scén'Orama

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *