Les Amis du théâtre Jacques Coeur, à Lattes organisent vendredi 6 janvier, à partir de 18 heures une soirée qui risque de nous faire tomber à la renverse. Une conférence, une exposition-lecture, un spectacle vont se succéder sur le thème de la chute, de la gravitation. Ainsi, la conférence est assurée par Vincent Guillet, astrophysicien "l'Univers en chute libre". Vincent Guillet est chercheur à l'Institut d'astrophysique spatiale et enseignant à l''université Paris sud (Orsay-Essonne). Il étudie le milieu entre les étoiles et plus particulièrement les poussières interstellaires, ces minuscules particules qui parsèment la galaxie et nous permettent d'observer les nuages et le champ magnétique de notre galaxie la voie lactée. Il a collaboré à l'analyse des données du satellite Planck, satellite européen qui a affiné notre compréhension de l'histoire de l'univers. Mahi, plasticien-comédien, fait une exposition-lecture de "la Chute des corps". Issu du monde des mots – la philosophie et le théâtre, comme scénographe et metteur en scène, Mahi plasticien travaille sur des séries chacune étant considérée comme un spectacle en lui-même. Dans sa production, formes et tableaux comme des "pourparlers" . Il utilise pour cela toutes sortes de techniques mais reste avant tout un matiériste. La série qu'il travaille actuellement, intitulée La chute des corps est une interprétation contemporaine et séculière des différentes chutes des damnés de l'art sacré. Didier maheu – item ego de Mahi, lira des extraits de La nature des choses de Lucrèce. Mégane Garençon, acrobate aérienne, accompagnée par Philippe Goudard, donne son spectacle "Up and down" pour la première fois. "Je suis partie du film Roméo + Juliette de Baz Luhrmann (1996) avec Leonardo Di caprio et Claire Danes, plus exactement de la bande son de la scène du balcon. Je trouvais intéressant d'avoir comme appui sonore le mélange du texte de sa langue originale, de la musique ainsi que les différents bruitages et fonds sonores. Cette ambiance est très riche pour le corps et ses mouvements. Mon propos est de traiter leur rencontre comme une rencontre sans genre, mais purement intérieure et émotionnelle. De retrouver l'ascension liée à mon agrès, tissu, du haut vers le bas et inversement, et parallèlement l'ascension émotionnelle que traverse Juliette lors de sa propre rencontre avec son Roméo" nous dit Mégane. Cette création fait suite à une invitation de l'IRCL (l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge classique et les Lumières, Montpellier, Université Paul Valéry)  à participer au colloque Scènes de balcon dans le théâtre européen des xvième-xviième siècles en faisant appel aux arts du cirque. Mégane Garençon est étudiante en master 2, théâtre et spectacle vivant et se forme également aux arts du cirque et à une forme organique de danse. 

L'entrée à la soire gravitationnelle est libre, le repas constitué de victuailles apportées par les spectateurs est partagé après le spectacle.

Maria Blanco, invité à cette émission est présidente de l'association des Amis du théâtre Jacques Coeur. 

theatre

 Le théâtre Jacques Coeur

Mas d'Encivade – 1050 avenue Léonard de Vinci 34970 LATTES

Pour la soirée contacter : Maria Blanco 06 01 39 09 77

 

 

Soirée gravitationnelle, au théâtre Jacques Coeur à Lattes

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *