Lundi 02 juin 2025 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier de 11h à 12h l’émission Traces de Lumière est consacrée à Jacques PREVERT Lumières d’homme (rediffusion de l’émission samedi 07 juin 2025 de 11h à 12h – possibilité d’écouter aussi par internet et ensuite en podcast www.radiofmplus.org)
Mais il y a autre chose chez PREVERT que le détracteur des gens en place. Celui que nous préférons est le poète urbain, sentimental, mélancolique, humain et fraternel, en un mot populaire, celui qui aime les amants, les enfants comme dans cette célèbre Page d’écriture.
Il y a Ceux qui regrettent quelque amour enfui, ils aimeront la tendresse mouillée de Rappelle-toi Barbara –
Dans maints poèmes de PREVERT l’illustration d’un mythe, celui d’une vérité prenant racine dans le peuple, dans la souffrance collective et quotidienne, est le mythe central d’un lyrisme de PREVERT, ce lyrisme à la fois révolté et tendre, qui alterne entre deux fidélités : celle qu’il voue à la fleur de feu, et celle, non moins exaltante, qu’il garde à la sentimentalité, à la classique petite fleur bleue préservée en vers et contre tous. Ces poèmes sont bien ceux du monde présent, sans idée d’autre monde ou de transcendance.
Dans Paroles, Jacques PREVERT a tout rassemblé : le film cocasse et tendre de la vie au quotidien, le regard tendre et malicieux du mauvais garnement au cœur sentimental, la mélancolie des Feuilles mortes qu’on ramasse à la pelle avec les souvenirs et les regrets, des héros qui ne sortent pas d’HOMERE, mais du coin de la rue
Jacques PREVERT est un ami qui vous raconte des histoires sans se soucier des ressemblances avec celles d’avant-hier, et qui, en fait, ne sont pas tout à fait les mêmes, mais des reprises accompagnées de nouvelles musiques, un mariage de feuilleton et de féerie, une salve de coq-à-l’âne et de lieux communs, le tout poussé jusqu’à ce point où le burlesque devient poésie. Il est aussi le réaliste observateur des choses, grave parce que souriant, peintre, aquarelliste faisant amitié avec ce qu’il retrace, s’émerveillant des choses les plus communes. PREVERT est le baladin de ses ballades populaires, le paladin en lutte contre nos maux, traquant l’image calamiteuse du côté du Boulevard de la Chapelle où passe le métro aérien et où de vieilles poupées font encore le tapin à soixante-cinq ans jetant des apparitions fantastiques.
PREVERT excelle à traquer sans en avoir l’air le fantastique quotidien tout en jetant un regard apitoyé sur les êtres qu’il croise. C’est un parler familier qui touche et derrière lequel le vœu apparaît d’une autre humanité.
Jacques PREVERT, c’est une présence à part, un anti-académique, un exaltateur du haut savoir des cancres et des enfants terribles. Il est pour les choses simples : pour lui le péché originel n’existe pas : l’exploitation de l’homme par l’homme est un crime ; les imbéciles doivent être fustigés. Il n’écrit pas dans une tradition figée, il ne cherche pas la parole seconde, mais une réalité première, abordable par tous, que nul ne lui a appris sinon la vie.
Podcast: Download