Lundi 10 mars 2025 sur RADIO FM PLUS 91fm l’émission Traces de Lumière de 11h à 12h dans le cadre du Printemps des Poètes 2025 rend hommage à Max ROUQUETTE Le tourment de la Licorne- rediffusion de l’émission samedi 15 mars 2025 de 11h à 12h possibilité d’écouter l’émission par internet et ensuite en podcast (https://www.radiofmplus.org/?s=traces+de+lumi%C3%A8re).

Entre ciel et terre, la poésie de Max Rouquette n’en finit pas d’interroger la présence des hommes, leur abandon et leur oubli, leur délaissement ; elle n’en finit pas de nommer l’absence, d’accompagner le silence, la trace que la parole dévoile et découvre, la trace de pas d’un monde oublié et que le temps ne hante plus. Cette poésie est une invitation, un accueil de la parole fait à la lecture, mais qui découvre un monde que l’horreur compose : celle de la dureté de la vie — bien plus dans les proses que dans les poésies —, mais plus largement celle de la première condition humaine, celle de l’élémentaire vie qui nous a été, par hasard, accordée et donnée, vie et mort mêlées.

A propos du Tourment de la Licorne de Max ROUQUETTE  -J.F. BRUN écrit : « Cet important recueil de 60 textes, 26 ans après le précédent, traduit un retour à la poésie dans les années 80. Ces poèmes, d’une forme plus résolument moderne que ceux des décennies précédentes, jalonnent, au dire de l’auteur, une quête centrée sur « l’enclausiment de la nuòch » (la fascination de la nuit). Cette fascination qui a goût de rêve et d’inguérissable tourment prend les traits de la licorne, bête fabuleuse dont le galop solitaire figure tout ce qui, enseveli dans l’être d’un homme, vient un jour, au hasard de ses jours, faire surface au plan de la source endormie. Désormais, le vide éblouissant circonscrit dans les premiers recueils s’est fait forêt de symboles, et les strophes en déploient la richesse et la magnificence. On y rencontre Venise dansant sur le mortel abîme des eaux pour oublier ses terreurs, la Rose Bengaline qui est la fleur indicible de la quête existentielle, la solitude d’Ariane songeuse sur le rivage, la paix surnaturelle du monument où reposent les amours mortes… »

Traces de lumière : Max ROUQUETTE, Le tourment de la licorne

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *