La maltraitance financière se présente sous forme de  vol, extorsion de fonds, procuration
frauduleuse, signature forcée, héritage anticipé, prélèvement indu de biens ou d’argent, donation en
échange de promesses non tenues…

Pause musicale avec :  Charles Bradley. Ce soulman mort d'un cancer le 23 septembre 2017, à 68 ans. Ce soulman new yorkais a fait une carrière tardive dans l'ombre de son modèle artistique James Brown. Charles Bradley, the world in going up in flames.

L'Association de lutte contre la maltraitance, Fédération 3977 contre la maltraitance, ALMA 34 est un centre d'écoute contre la maltraitance les personnes âgées et des adultes handicapés.

En 1994, le professeur Robert Hugonot créé Alma France, réseau national d'écoute téléphonique, pour prévenir, repérer et agir contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. (extrait de la lettre du 26 mai 2016, de Hélène Albert, présidente de la Fédération 3977 contre la maltraitance ALMA 34.).

Alma 34 est au service des personnes âgées, des adultes handicapés, des professionnels et des familles qui les accompagnent. Alma 34 propose une écoute téléphonique locale, un accompagnement de proximité, des actions de prévention et de formation.

Il y a plusieurs catégories de maltraitance : les maltraitances psychologiques, physiques, financières, médicales, civiques ; les négligences passives (ou maltraitance par inadvertance, les négligences actives ou maltraitances intentionnelles. La prévention de la maltraitance passe par l'attention portée à des signaux d'alerte : plus ils sont nombreux pour une situation données, plus la situation est à risque.

Pour les particuliers et les aidants familiaux, 4 points clefs pour aider une personne vulnérable : bien s'informer, bien informer la personne , se faire aider, protéger la personne vulnérable. Pour les professionnels, 3 points clefs pour prévenir les actes de maltraitance : la formation, l'organisation, le respect des différents acteurs.

Alma 34 milite pour une écoute sans jugement, une analyse, une information.

(texte rédigé à partir de la documentation Alma 34)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre ensemble : ALMA 34, la maltraitance financière

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *