Sur le site internet du Sénat, on apprend qu' environ 700.000 majeurs font actuellement l'objet d'une mesure de protection, c'est-à-dire plus de 1,3 % de la population française majeure.

La France n'a jamais connu un nombre aussi élevé de majeurs protégés.  La principale cause du phénomène tient à ce que, depuis plusieurs années, les régimes de protection des majeurs ont pu connaître, par rapport à leur esprit initial, deux types de dérives. Tout d'abord, le le dispositif légal de la mise sous tutelle (issu de la loi du 3 janvier 1968), initialement destiné à protéger les majeurs souffrant d'une altération de leurs facultés mentales, est souvent utilisé plus largement pour les personnes en grande difficulté sociale. Et deuxième dérive Ensuite, le principe de gradation des mesures, n'est souvent pas respecté.

Pour parler de ce sujet la tutelle, , sur ce plateau de FM PLUS , l'association ALMA 34 la Fédération de la lutte contre la maltraitance est un centre d'écoute basé à Montpellier. ALMA 34 répond à tout appel qui alerte au sujet d'une maltraitance à l'encontre de personnes fragile, âgées ou handicapées. L'association ALMA 34 est accessible au numéro de téléphone 3977. Dans ce studio de FM PLUS Hélène Albert, présidente d'ALMA 34 et monsieur Jean-Claude Cadillac, psychiatre.

Pause musicale avec Julien Clerc, Je t'aime etc. extrait de son dernier album A nos amours

L'Association de lutte contre la maltraitance, Fédération 3977 contre la maltraitance, ALMA 34 est un centre d'écoute contre la maltraitance les personnes âgées et des adultes handicapés.

En 1994, le professeur Robert Hugonot créé Alma France, réseau national d'écoute téléphonique, pour prévenir, repérer et agir contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. (extrait de la lettre du 26 mai 2016, de Hélène Albert, présidente de la Fédération 3977 contre la maltraitance ALMA 34.).

Alma 34 est au service des personnes âgées, des adultes handicapés, des professionnels et des familles qui les accompagnent. Alma 34 propose une écoute téléphonique locale, un accompagnement de proximité, des actions de prévention et de formation.

Il y a plusieurs catégories de maltraitance : les maltraitances psychologiques, physiques, financières, médicales, civiques ; les négligences passives (ou maltraitance par inadvertance, les négligences actives ou maltraitances intentionnelles. La prévention de la maltraitance passe par l'attention portée à des signaux d'alerte : plus ils sont nombreux pour une situation données, plus la situation est à risque.

Pour les particuliers et les aidants familiaux, 4 points clefs pour aider une personne vulnérable : bien s'informer, bien informer la personne , se faire aider, protéger la personne vulnérable. Pour les professionnels, 3 points clefs pour prévenir les actes de maltraitance : la formation, l'organisation, le respect des différents acteurs.

Alma 34 milite pour une écoute sans jugement, une analyse, une information.

(texte rédigé à partir de la documentation Alma 34)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre ensemble : ALMA 34, la mise sous tutelle

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *