Le Christ n'est pas venu en vainqueur mais en suppliant. Il est comme réfugié en moi, sous ma garde, et je réponds de lui devant son Père. In  Georges Bernanos, 19 janvier 1948, Dernier agenda.

Qu'est-ce que l'homme ? C'est un secret de Dieu. Ici s'achève le voyage, et l'on devrait se demander d'où vient le voyageur. in Alain Bosquet, Le Livre du doute et de la grâce – Secret de l'homme.

Quelle ne faut-il pas que soit ma grâce et la force de ma grâce pour que cette petite espérance, vacillante au souffle du péché, tremblante à tous les vents, anxieuse au moindre souffle, soit aussi invariable, se tienne aussi fidèle, aussi droite, aussi pure. Charles Péguy, Le porche du mystère de la 2ème vertu.

Vivre selon l'Evangile ce n'est pas du tout vivre confortablement et ajouter à cette vie agréable le luxe des aspirations mystiques, mais se lever tous les matins et reprendre sa voix là où on l'a laissée la veille. in Julien Green, Journal.

Celui qui prête l'oreille aux Béatitudes ne la recouvrera plus jamais. Il ne pourra plus percevoir les humeurs du monde qu'à travers ce filtre qui les purifie et rend dérisoirement secondaire ce qui jusqu'alors lui semblait primoridial. In Gilbert Cesbron, Huit paroles pour l'éternité. 

Apprends-moi de bien vivre, afin de bien mourir. In Jean de Sponde, Stances de la mort.

Il n'est guère de chrétiens, même comblés en apparence, qui ne soient secrètrement crucifiés. Il se trouve dans la vie de tout homme une voix à sa mesure. Se convertir, c'est s'y étendre. In François Mauriac, Bloc-notes.

Je sais que sans le Christ Dieu serait un mot pour moi et que par le Christ est dans le Christ, il est devenu mon prochain, ma nourriture, ma vie, mon amour. In François Mauriac, Nouvelles lettres d'une vie.

Nous savons par expérience intérieure que c'est en s'approfondissant que chacun découvre le pressentiment et le désir de l'Autre. Emmanuel Mounier, in Révolution personnaliste et communautaire. 

L'incarnation ne se confond pas avec l'histoire que l'Evangile raconte. Elle est à mesure de toute vie : il existe une présence humaine de Dieu dans l'homme, dans chaque homme qui le connaît. François Mauriac

La liberté n'est pas seulement la possibilité de choisir mais aussi la possibilité d'être choisi. Etre libre, c'est être vide, être disponible. Gustave Thibon, Notre regard qui manque à la lumière.

Par-dessus l'infini de l'espérance et du temps, l'amou infiniment plus infini de Dieu vient nous saisir. Nous avons le pouvoir de consentir à l'accueilir ou de refuser. Si nous restons sourds il revient et revient encore comme un mendiant, mais aussi comme un mendiant, un jour ne revient plus. Simone Weil, in Attente de Dieu.

Dieu meurt de froid. Il frappe à toutes les portes, mais qui ouvre jamais ? La place est prise. Par qui ? Par nous-même. Julien Green, Journal. 

Si je voulais réduire le credo à sa proposition essentielle, et d'où tous les autres pourraient émane comme dans un soleil je dirais comme Jean dans son épître "Je crois à l'amour" Jean Guitton, Ce que je crois.

Dieu n'est jamais absolument présent dans ce que nous avons de meilleur, il n'est jamais absolument absent dans ce que nous avons de pire. Gustave Thibon, Notre regard qui manque à la lumière

La prière est l'unique lien au réel – si par prière on entend simplement une attention extrême et insoucieuse d'aucun résultat, une attention si pure que celui qui l'exerce ignore même qu'il l'exerce. Christian Bobin, L'éloignement du monde. 

Je ne veux rien et je veux toute chose, mon Dieu m'est tout , sans lui tout ne m'est rien. Otez-moi tout, donnez-moi ce seul rien, et j'aurai tout n'ayant aucune chose. Jean le Jau, Le don du coeur.

 

 

 

 

[BLOG] Apprends-moi de bien vivre, afin de bien mourir et autres citations

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *