L'info environnement du 27 octobre

La commune de Saint-Georges d’Orques est située à 8 km de Montpellier, dans le canton de Pignan et fait partie de la Communauté d'Agglomération de Montpellier, et du SIADE (syndicat mixte ouverte des communes du Mas Dieu, avec St Paul et Valmalle, Montarnaud et Murviel-les-Montpellier.

Saint-Georges d'Orques décroche le label national TERRE SAINE. L'opération « Terre Saine, communes sans pesticides » est la généralisation sur le territoire national de la démarche menée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes « Terre Saine, villes et villages sans pesticides ». Cette opération « Terre Saine » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires.

L'opération prévoit différents volets : la création d’un réseau national et d’un Label « Terre Saine, communes sans pesticides », la mobilisation des Agences de l’eau sur les projets « Terre Saine » partout en France, le renforcement de la campagne « Jardiner autrement » à destination des jardiniers amateurs et l’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de Vigie Nature.

@@@@

Le 7 décembre 2017, à Gruissan, la commune de Saint-Georges-d’Orques recevra, officiellement, de la part des représentants du ministre de l’Environnement, le label national TERRE SAINE, qui est la distinction la plus élevée de la charte régionale «OBJECTIF 0 PHYTO». Cette récompense vient honorer et saluer l’important travail effectué depuis des années par la commune de saint georges d'orques.

La commune est consciente des enjeux écologiques et de la nécessité de substituer à l’utilisation des produits phytosanitaires, des moyens naturels et humains, respectueux de l’environnement. La mairie ne cesse en effet de s’investir en faveur des causes environnementales.

Ainsi, avec l’aide précieuse des services techniques municipaux placés en son temps, sous la houlette de son responsable feu Alain DALHEM, désormais remplacé par Mélanie LEDRU, les agents municipaux ont suivi des formations qui leur permettent d’éradiquer toutes les mauvaises herbes à l’aide d’outils ou de procédures adaptées.

3 axes forts

1er axe : il s'agit d'abord pour la commune de montrer l’exemple en bannissant l’usage des produits phytosanitaires depuis plus de cinq ans, et en investissant sur des infrastructures peu gourmandes en eau, comme la pelouse synthétique du nouveau terrain de sport.

2Ème axe : Pour la viticulture ensuite. La commune de Saint-Georges appuye la volonté des représentants du Syndicat des Crus de Saint-Georges de promouvoir la culture raisonnée, biologique voire bio dynamique. La commune étudie aussi la possibilité d’édifier une station de lavage pour les pulvérisateurs et les machines à vendanger.

Le 3ème axe est celui de la population locale enfin, population qu’il convient d’informer sur la nécessité de respecter l’environnement en adoptant la même attitude que les agents des services techniques et en privilègiant un comportement responsable sur la protection des sols et des ressources en eau. Ainsi la mairie de Saint-Georges d’Orques a sollicité la FREDON, (Organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement,) afin de souscrire à la charte Régionale « OBJECTIF 0 PHYTO ». La commune de Saint-Georges d'Orques a ainis bénéficier du label correspondant à l’engagement de la Commune. Les représentants de la FREDON (cet Organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement) a apprécié de discours de Monsieur Pierre Nicolas, adjoint chargé de la culture. Les représentants de la FREDON ont particulièrement été sensibles à la politique écoresponsable suivie depuis plusieurs années par la commune de Saint-Georges d’Orques et par les procédures mises en œuvre quotidiennement sur le terrain.

Le maire de Saint-Georges d'Orques, Jean-François AUDRIN, se félicite d’autant plus de l’obtention du label national TERRE SAINE que cette récompense n’est attribuée qu’à un nombre très limité de communes : 2 dans la Métropole de Montpellier 3M, 60 dans toute la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et 200 sur les quelque 37 000 communes en France.

L’info de l’environnement : Saint-Georges d’Orques reçoit le label Terrre saine

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *