Plan Littoral 21 : la Région et l'Etat soutiennent les premiers projets

Cette info tourisme est élaborée en partenariat avec la région Occitanie Pyrénées Orientales.

On le sait : Le littoral méditerranéen de la région Occitanie constitue un atout formidable d'attractivité et de développement du territoire. Avec 220 kilomètres de rivages, 1,3 millions d'habitants permanents, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce, un parc naturel marin de 4 000 km2.

Dans le cadre du Plan Littoral 21, lancé en mars dernier avec l'Etat et la Caisse des dépôts, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ce sont des projets structurants qui sont portés par les collectivités et les acteurs des territoires, des projets qui modernisent  un le développement équilibré des stations littorales. L'enveloppe globale pour ces projets est de plus d'1Md€.

Premiers projets votés lors de la Commission permanente du 13 octobre sont donc les suivants :

D'abord, la requalification du Port de Barberousse à Gruissan dans l'Aude

Le port de Barberousse, de 320 places, a été construit au milieu des années 60. Il est situé en rive droite du chenal du Grazel, chenal qui relie 'étang de Gruissan à la mer. Sa gestion est confiée à l'Office du Tourisme qui prévoit un programme d'investissement de 2017-2019. La Région attribue une subvention de près de 200 000 euors  à l'Office de Tourisme de Gruissan pour la requalification du Port de Barberousse.

Puis, est concernée par ce Plan littoral 21, la requalification de la Place des Arènes de Port Leucate qui est prévue.

La Commune de Leucate met en œuvre une stratégie de requalification du front de mer et de modernisation de la station littorale. Et cela notamment via l'implantation d'équipements  comme un restaurant gastronomique et deux hôtels 4 et 5 étoiles. La requalification et la modernisation de la place des Arènes, au cœur de Port Leucate, s'inscrit dans cette stratégie et a pour but de redynamiser l'espace commercial, de renforcer les cheminements piétons pour rendre ce site plus attractif. La Région attribue une subvention de 200 000 € à la Commune de Leucate.

Régie autonome de Port Camargue au Grau du Roi dans le Gard est aussi concernée par le Plan littoral 21.

Le port de Port Camargue est le premier port de plaisance d'Europe, et depuis 2016, un programme de travaux de modernisation des infrastructures et des services a été engagé pour d'adapter le port aux nouvelles pratiques nautiques et à l'évolution de la plaisance. Sont prévus ainsi le réaménagement du parvis de la capitainerie  qui est un lieu de passage, de promenade, d'observation du port et de la mer, où se déroulent de nombreuses animations. Il s'agit de mettre en place un lieu d'accueil avec des moyens d'information et de communication sur les services proposés par la capitainerie, sur les activités et les animations et d'aménager la partie sanitaire. Et enfin, il est aussi prévu le réaménagement des espaces publics autour du port et le développement des mobilités dites douces, piétons, cyclistes, et les personnes à mobilité réduite.  : est concernée la partie de la voie du Môle située le long des commerces de la zone technique, du quai de l'Isle Catherine qui relie le Port Camargue à la plage de l'Espiguette et celui du quai de la station d'avitaillement. Des espaces verts seront créés.

Enfin, le plan littoral s'intéresse à la station d'épuration de la communauté de communes des Albères, sur la côte vermeille et Illibéris dans les Pyrénées orientales. Il s'agit de remplacer la partie terrestre de l'émissaire en mer de la station d'épuration. Ce projet de requalification de l'émissaire en mer, au cœur du Parc Marin du Golfe du Lion, implique l'utilisation de techniques de fonçage pour le remplacement de la partie terrestre de la conduite qui traverse a partie rocheuse. Les anciens ouvrages seront démontés. Cette démarche est intéressante tant d'un point de vue touristique qu' écologique. Elle apportera une plus-value importante en termes de paysage, de qualité du milieu marin, et de pêche côtière.

 

L’info tourisme : le plan littoral 21 en Occitanie – Pyrénées orientales

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *