en-quete-de-la-source

La source dont il s'agit ici est la source Q, recueil de paroles de Jésus qui correspondrait aux premières versions de l'Evangile. Lors de la découverte en 1945 de la bibliothèque de Nag hammadi apparaît l'Evangile selon Thomas, composé de logia, de paroles, qui permettrait de remonter à cette source originelle de la pensée de Jésus. 

Yves Moatty, par-ailleurs,  analyse un manuscrit, découvert par un explorateur russe à la fin du 19ème siècle, Nicolas Notovitch "La vie de saint Issa" qui témoignerait du passage de Jésus en Inde. Yves Moatty construit des ponts entre la sagesse orientale et le message évangélique. 

avt_yves-moatty_9691

Yves Moatty a été marqué par de nombreaux séjours en Asie et y a vu des profondes similitudes avec le christianisme. Sensible au message de l'Evangile de Thomas, il collabore aux Cahiers Metanoia, revue gnostique, créés en 1975 par Emile Gillabert et est édité aux Deux océans

Citations : 

p. 45 Durant des siècles, les évangiles canoniques se sont réservé l'exclusivité des informations relatives à la vie et à l'enseignement de Jésus. 

p. 49 La seule étude des canoniques ne peut suffire. Ils ont été passés au crible de l'Eglise paulinienne, en éliminant tout le reste. Comme si l'on voulait précisément nous empêcher de remonter à l'origine. 

p. 52 Si le christianisme a annexé Jésus, Jésus n'appartient pas au christianisme.

En quête de la source : Jésus et l'Inde / Yves Moatty. – Les deux océans éditins, 2016. – 106p. 14,50 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre protestant : avec Yves Moatti, En quête de la source

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *