MEQ Festival, festival international d'art numérique performatif de hTh, du 14 au 17 septembre 2016.

 

Pour la 1ère fois, le laboratoire de création numérique de hTh, MEQ se construit en partenariat avec ISI_Lab qui fête ses 10 ans d'existence.

 

Le concert HD de Atom est le 1er temps fort de MEQ Festival. En entrée libre le 14 septembre à 21 heures, Uwe Schmidt, maître de la techno contemporaine séduira les avertis. Il sera précédé par la performance de Martin Messier, avec Field, spécialisé dans les mises en scène sonores. Outre le Québec, bien représenté dans cette édition, l'Espagne sera aussi présente via Caballito sound, qui sait combiner l'avant-garde de l'électro avec la tradition latine. Outre cette performance et ces deux concerts, il y aura quatre installations. Transcranial réunit les trois meilleurs artistes actuels du numérique (Klaus Obermaier, Daito Manabe et surtout Kyle Mc Donald mondialement connu). Transcranial est une expérimentation dansée, qui laisse place prépondérante du mouvement dans une véritable orchestration de ces mouvements sur scène. Le collectif 1024 architecture conçoit Recession. François Wunschel et Fernando Favier s'intéresse avec art aux environnements en 3D. Myriam Bleau artiste québecquoise dans Autopsy.glass réalise une performance avec un dispositif de verres de vin, et produit un spectacle sonore et visuel. Autre installation à repérer, celle d'Alan Warburton. Cet artiste, en résidence à Montpellier, vient du monde de la publicité et a créé un logiciel de simulation de foules. Le titre de son spectacle est dans cette veine : Libérer la foule digitale. La touche ISI_Lab à MEQ Festival se fait à travers l'installation interactive visuelle et sonore de ArtAct, The Uncanny valley, durant laquelle le spectateur est appelé à entrer en contact avec la machine ; la performance de Myriam Bleau Soft revolvers ou encore Physical de Matthew Biederman et 4X. Daniel Romero, directeur de Mèq et Mathilde Nourrisson-Moncey, directrice artistique de ISI_Lab sont tous les deux d'accord : proposer un festival d'art numérique, où le performatif détient une place d'honneur, tout en étant accessible à tous.

 

Guylène Dubois, directrice d'antenne de FM-plus 91MHz Montpellier

Le 9 septembre 2016.

 

MèQ Festival, du 14 au 17 septembre 2016, hTh Humain Trop Humain

 

 

MEQ Festival, festival d’art numérique performatif

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *