Le jeu du jour et de la nuit, oratorio pour voix et cordes pour saluer Pierre Seguy : Lasalle en Cévennes, 16 juin 1944 : entre otages et SS se dresse un homme hors du commun. Sur une idée originale de Serge Rigal et Jacques Monteil ; texte de Claude Leroy. Récitant Michel Proc, Musique Michel Pages. Mise en scène Josiane Fritz Pantel.

Spectacle à Montpellier, le 25 mai à 20 h00, 19 rue Chaptal, La Gerbe.

@@

Lasalle est un village typique des vallées cévenoles, où se sont tenues les premières assemblées du désert. Mais ce n'est pas ce siècle de résistance religieuse que nous allons évoquer aujourd'hui en parlant de ce village, nous allons nous intéresser à une époque moins lointaine. Nous allons nous intéresser à une autre époque de résistance. Nous allons nous intéresser à un homme, Pierre Séguy, d'une autre histoire de maquis, et notamment celle de juin 1944, vécue dans ce village des Cévennes, Lasalle. Une histoire qui vient d'être mise en scène dans un oratorio pour voix et cordes le Jeu du jour et de la nuit. Un oratorio présenté à Montpellier ce 25 mai.

Sur ce plateau de FM PLUS, 91 FM à Montpellier, Claude Leroy, Serge Rigal et Jacques Monteil. Bonjour à tous les trois.

Jacques Monteil, Serge Rigal, vous avez eu l'idée de valoriser cette figure de Pierre Seguy et Claude Leroy, vous avez écrit le texte de cet oratorio. Alors commençons depuis le début. Et l'histoire commence comment ? Jacques ?

Herbert STEINSCHNEIDER, alias Pierre SEGUY, pasteur sans armes.

Le 16 juin 1944 Lasalle a vu s'affronter les maquisards lasallois et l'armée d'occupation allemande. Le maquis et 30 gendarmes prennent position à Cornély et c'est le 16 juin que débute l'attaque. Les SS tuent le gendarme Marceau Favède et blessent gravement 3 camarades.

Selon leur habitude, les SS avaient pris des otages, une vingtaine, parmi eux le pasteur SEGUY. Ce dernier parlant l'allemand, plaida et obtint la libération de tous les otages.

Ce fut le début d'une série de combats jusqu'à la libération du secteur le 29 août 1944.

Sur une idée de Serge Rigal et Jacques Monteil
Une pièce de Claude Leroy
Mise en scène : Josiane Fritz-Pantel
Récitant : Michel Proc
Musique : Michel Pages

Josiane Fritz-Pantel pour la mise en scène

Montpellier ma ville : le jeu du jour et de la nuit, Herbert STEINSCHNEIDER, alias Pierre SEGUY, Pierre Seguy, le 16 juin 1944

More Articles for Show: Montpellier ma ville

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *