MIAMI, FL--JULY 30, 2013--Slava's Snow Show Press Preview at the Adrienne Arsht Center. (photo by Manny Hernandez)MIAMI, FL–JULY 30, 2013–Slava's Snow Show Press Preview at the Adrienne Arsht Center. (photo by Manny Hernandez)[/caption]

Tu rentres dans la salle de La cigalière jonchée de multiples rectangles de papier blanc diaphane, de 5,52 x 1,52 cm et tu te dis que les femmes de ménage ont négligé leur travail. Tu t'installes tranquillement, l'esprit gagné  par le déferlement d'une musique qui, tu le comprendras plus tard, te coule déjà dans l'univers de Slava, avant même que le rideau ne soit levé. Tu t'installes à ta place numérotée et ton regard est tranquillement attiré par l'entrée du premier clown, le plus petit, celui  habillé d'une combinaison jaune, équipé de sa boule rouge qui ponctue son nez, les paupières exagérément grimée de blanc. Tu remarques ensuite l'arrivée de quatre autres clowns drapés de longs manteaux vert mousse, chapeautés d'une sorte de tricorne à deux cornes horizontales, aussi longues que leurs chaussures noires dépassent la longueur de leur pied. Tu ne peux que te laisser traverser par le surgissement d'émotions  comme  la tendresse, la tristesse, la colère, la joie, l'amour, la surprise. Pas de mots, juste des grommelots, cet enchaînement de sons, de borborygmes  qui viennent ponctuer la symphonie des mouvements. Des déplacements d'une redoutable précision gestuelle et scénique. Tu remarqueras avec admiration comment ce clown longiligne en habit vert a la faculté de se grandir, se grandir comme si un fil suspendu l'étirait, puis de se rapetir sur ses genoux, se pliant sous son mateau qui le recouvre comme un champignon sous son chapeau. Le moindre mouvement est déplié dans ses moindres détails et livrent alors toute l'intériorité du personnage. Point de langage verbal, mais une présence musicale prégnante. Tu retiendras La petite fille de la mer et la musique des Chariots de feu de  Vangélis, mais aussi Blue canary, joué par les clows sur leur petit accordéon rouge, ou encore Edges of illusion de John Surman, Carmina burana, les Blues brothers ou la Sonate de nuit de Beethoven. Par ce florilège musical qui t'accompagne dès ton entrée, par l'invasion des clows et par la pluie de ballons dans le parterre des spectateurs, tu fais partie du spectacle, tu deviens clown, comme lui émerveillé par la neige, par la mer, par le moindre événement qui vient, non pas perturber ta vie mais t'apporter de la fantaisie, du rêve et de la joie de vivre.

Guylène Dubois, le 1er décembre 2016.

 

Slava snow show, spectacle théâtral et poétique de Slava Polounine. Théâtre Sortie Ouest, domaine départemental de Bayssan, à Béziers. Spectacle donné à La Cigalière, à Sérignan, les 30 novembre, 2, 3 et 4 décembre 2016.

[BLOG] – Slava’s snow show à La Cigalière de Sérignan, 30 novembre, 2, 3 et 4 décembre 2016

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *