En France, dès 1994, le groupe Estée Lauder  France et Marie Claire ont rassemblé leurs efforts afin de s'engager dans la lutte contre le cancer du sein, en créant l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Octobre rose, est le signe de l'engagement et de la mobilisation qui se renforcent chaque année au mois d'octobre. L'objectif d'Octobre rose, d'informer toujours plus de femmes sur l'importance du dépistage précoce.

Où en est la recherche médicale du cancer du sein ?

Chaque jour, des chercheurs s'impliquent et se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein. La lutte contre le cancer du sein passe aussi par des progrès pour le dépistage du cancer. Ces progrès concernent l'imagerie et également les tests génétiques de dépistage pour le cancer du sein. En imagerie, deux examens préventifs sont essentiels : La mammographie éventuellement couplée à l'échographie. La mammographie  est un examen très fiable surtout avec les appareils modernes. Néanmoins dans certains cas, le diagnostic peut être difficile et de nouvelles techniques en cours d'évaluation, comme par exemple l'imagerie par résonance magnétique (IRM), sont utiles. Il existe aujourd'hui existe également le mammotome. Le mammotome est un appareil qui permet de faire des biopsies larges du sein de façon plus facile et surtout plus précise. Il n'y a aujourd'hui aucun test disponible permettant de prédire pour une femme donnée son risque de développer un cancer du sein, néanmoins la recherche se poursuit dans ce domaine. Cependant, pour des formes particulières familiales de cancer du sein, on a identifié deux gènes (BRCA1 et BRCA2) qui sont associés à un risque élevé de cancer du sein. Ainsi lorsqu'on est en présence de formes familiales dans lesquelles un grand nombre de membres de la famille peuvent être atteints de cancer du sein (et éventuellement d'autre types de cancer également), on peut proposer un dépistage génétique qui permet d'identifier les femmes à risque élevé dans cette famille et de leur proposer une prise en charge adaptée. Ces tests spécifiques qui s'adressent à des cas particuliers se font dans des consultations d'onco-génétiques.

Dans le département de l'Hérault, et depuis le 1er juin 1999, les femmes âgées entre 50 et 74 ans peuvent bénéficier d'un dépistage gratuit, financé par le conseil général et les caisses d'assurance maladie de l'Hérault. Tout au long de l'année DDépistages 34 structure de gestion du dépistage des cancers du département, adresse une même invitation aux femmes de 50 à 74 ans qui leur permet de réaliser le test à leur convenance chez un radiologue agréé ou dans un mammobile quand il se trouve dans leur commune. Lorsqu’une femme a déjà réalisé un test de dépistage avant 70 ans, elle sera réinvitée jusqu’à 74 ans. Les invitations se font tous les 2 ans, l’efficacité du dépistage dépend de la régularité des tests. Les femmes qui n’ont jamais été dépistées ou dont la dernière mammographie date de depuis plus de 2 ans peuvent demander à leur médecin de leur prescrire désormais cet examen gratuit et plus la tumeur est détectée tôt, plus grandes sont les chances de guérison.

 

Info santé : octobre rose 2/2 – La recherche médicale – Octobre rose à Montpellier

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *