Billet d'humeur 4 : Bacheliers professionnels

Le Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier c'est 3 jours au Parc des expositions de Montpellier-Pérols, du jeudi 11 au samedi 13 janvier 2018, de 9h à 17h les jeudi et vendredi, de 9h à 18h le samedi. Pour y aller : le tramway ligne 3, arrêt Parc-Expo. Le tramway de la plage.

Le Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier c'est 3 jours au Parc des expositions de Montpellier-Pérols, du jeudi 11 au samedi 13 janvier 2018, de 9h à 17h les jeudi et vendredi, de 9h à 18h le samedi. Pour y aller : le tramway ligne 3 Le tramway de la plage, arrêt Parc-Expo.

Ce billet fait suite aux premiers que vous pouvez retrouver sur notre site internet radiofmplus.org Pour la chronique d'aujourd'hui, nous nous intéressions aux bacheliers professionnels.

Le bac professionnel est le seul bac qui permetl’accès direct à l’emploi en tant que diplôme professionnel. Mais vous pouvez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, notamment en BTS où des places vous sont réservées. Les BTS et BTS agricoles sont formations de prédilection des bacheliers professionnels

Dans ces Formations professionnelles en deux ans, les BTS (brevet de technicien supérieur) et BTS agricoles, il y a 75 % d’enseignement professionnel et 25 % d’enseignement général. Des stages en entreprise (8 à 16 semaines) sont prévus et obligatoires. Ces formations sont à faire soit sous le s’effectuer sous le statut scolaire ou en alternance. Pour plus d'informations rdv sur les stands L1-L2-L4 des BTS de l’Éducation nationale, un peu plus loin pour les stands des lycées privés sous contrat, et au stand L3 pour les BTS agricoles.

Pour les formations en contrat d’apprentissage, visitez les stands AP.

Pour les formations en contrat de professionnalisation, le stand du Greta en L9 et les stands des écoles privées hors contrat, regroupées par secteurs.

Et n’oubliez pas, le diplôme obtenu reste le même, seules les modalités d’études changent !

Et pour bien préparer ce salon, récupérez le guide de l'onisep onisep.Fr

Il y a desconférences qui sont particulièrement adaptées aux bacheliers professionnels • Les bacs professionnels et la poursuite d’études en BTS ; • L’apprentissage dans l’enseignement supérieur ; • Bourses, logements, accueil international. Là encore rdv sur le site de l'onisep.fr

Bon salon !

 

 

Ce billet est rédigé en collaboration avec l'Onisep Occitanie

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
Billet d’humeur avec l’ONISEP, le Salon de l’enseignement supérieur Montpellier #4 Bacheliers professionnels

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois arrive, le 1er juillet 2016, à la direction d'antenne de Radio FM-plus. C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *