L'Eglise protestante unie pour sa région Cévennes languedoc Roussillon dispose d'un mensuel, le Cep et chaque mois nous recevons son rédacteur en chef, Nicolas Boutié.

Nicolas, le thème de ce numéro du Cep de juin 2018 est la Bible, de toutes façons. 

Le premier article est signé par Antoine Nouis, théologien protestant, auteur de nombreux livres théologiques. Il se questionne : Comment faire vivre une variété de lectures dans l'Eglise ? Il conclue en disant : Nous n'avons pas à craindre la diversité des interprétations, elles sont pleines de promesses. C'est peut-être cela qui est difficile à entendre, il ne peut y avoir une seule lecture juste des textes. Il y en a plusieurs. 

Frédéric Genty, rédacteur en chef du journal Paroles protestantes renforce ce point de vue en choisissant des citations bibliques prises au pied de la lettre et qui sont restées dans la culture populaire en ne donnant qu'une seule interprétation des formules : Oeil pour oeil dent pour dent, par-exemple.

Christophe Jacon, rédacteur en chef du journal Ensemble de la région sud-ouest rappelle que les croyants viennent vers la Bible avec leurs questions existentielles, spirituelles ou éthiques. Mais  la Bible ne répond jamais directement aux questions posées. 

Marianne Seckel, pasteure à la Rochelle pose la questin des méthodes de lecture bibliques, et notamment l'usage des méthodes historico-critiques. Sont-elles encore utiles ? 

Dany Nocquet donne des exemples de textes dans l'Ancient Testament qui offrent de nombreuses possibilités interprétatives. (Deutéronome 7.3 notamment et d'autres encore).

Et enfin, Noémie Woodward, pasteure à Sannary sur mer interrogent les textes qui ne nous plaisent pas, qui dérangent. Ceux qui ne pensent pas comme nous et qui pourtant racontent une réalité. 

Nicolas Boutié fournit deux pages sur l'atelier Grizou, basé au Vigan. Ce sont Chizu Ono et Grégoire Dentan qui ont 

 

 

 

 

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
Le Cep juin 2018 #619, la Bible de toutes façons !

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *