Amis auditeurs du Domaine des possibles et amis rebelles bonjour.

Le domaine des possibles reçoit aujourd’hui un collectif qui fait peut être peur à certains égards par ce que l’on a énoncé comme une certaine forme de radicalité. Et cette peur, à mes yeux, est un contre-sens puisque leur but est d’alerter essentiellement sur un phénomène qui devrait lui même être terrifiant et que le public semble avoir plus peur de la radicalité que du phénomène. J’ai nommé, mais je suis sûr que vous l’aviez reconnu, l’EFFONDREMENT !!!Bizarre non ?

La visite du site internet d’Extinction Rebellion est une aventure étrange. Le site est très bien conçu et les propos qui y sont tenus sont d’une grande clarté, d’une terrible précision, et semblent être tenus ou  pensés par des intellectuels chercheurs ou penseurs, très concis et sûrs de leur fait.

On y retrouve très souvent le terme de Culture régénératrice qui semble être le fondement de leur système, de leur proposition, de leur solution aussi, et qui nous rappellent en ça de nombreux autres chercheurs qui se sont eux aussi penchés sur ces thématiques ; je pense notamment à Rob HOPKINS, que nous avons pu voir à Montpellier ces derniers temps.

Le logo de XR est aussi d’une précision et d’une efficacité indiscutable.

Leurs moyens d’action sont uniquement basés sur la désobéissance civile et les actions non violentes, ce en quoi on sent une parenté proche avec ANV-COP21 que nous avions reçu il y a quelques temps dans cette même émission.

Cet effondrement contre lequel vous nous mettez en garde et que nous évoquons très souvent ici, puisque notre but est de proposer des alternatives à cet effondrement, comment le prévenir, comment alerter, comment enrayer ce phénomène ?

Mais je crois que plus que mes mots, ce sont les vôtres que nous souhaiterions entendre pour nous dire qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites.

Le domaine des possibles : Christian Faure reçoit le collectif Extinction Rebellion

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *