Ces championnats du monde de biathlon sont désormais clôturés. Ce dimanche, nous avons eu droit à deux courses, les plus spectaculaires certains diront. Dans un premier temps la mass-start féminine à 11h30 et celle des hommes en suivant à 14h45. D’ailleurs ne devrions-nous pas dire le départ massé ou en masse en français ?

 

Dahlmaier vous salut !

 

Pour s’imposer en ce jour, il ne fallait pas faire de faute, ou bien être très forte sur les skis, en encore… Susan Dunklee, la vétérante l’a bien compris et a signé un magnifique 20/20, elle a tiré juste et très vite. En fait, elle a mené de A à Y… Eh oui, il fallait s’y attendre, Laura Dahlmeier a suivi, laissant l’américaine mener la danse, et au dernier tour, alors qu’elle réalisait aussi un sans-faute, elle a sorti les chevaux, et a déposé l’autre concurrente. Cette saison, c’est la sienne, la reine de l’année dernière, Gabriela Soukalova devenue Koukalova n’a pas pu s’accrocher. Pire, Kaisa Makarainen, qui avait fait une faute plus tôt a déposé tout le monde dans le dernier tour pour s’adjuger la médaille de bronze. Alors que les autres tiraient la langue, elle sautillait dans cette dernière montée harassante. Pas si mal, pour une athlète de 34 ans non ?

Et les française dans tout ça ?

On ne peut pas dire qu’on y a beaucoup cru. Justine Braisaz ne tirait vraiment pas bien, on la voyait tirer sa peine à chaque tour, elle fait même 5 fautes pour son dernier tir. Anais Chevalier, de même a loupé le coche dès le début en manquant la cible, elle n’a jamais vraiment dans le coup. Célia Aymonier n’était pas si mal mais on l’a aussi perdu après le premier debout. Marie Dorin Habert, quant à elle, nous y a fait croire, elle était d’ailleurs dans les cinq athlètes de tête jusqu’au dernier debout, mais elle était en queue de groupe déjà à bloc…  Le dernier debout l’a définitivement écarté quand elle a fait une faute.

P_20170219_101408

« Schemple » comme bonjour !

 

Encore un allemand ! Alors que Simon Eder sort du pas de tir en premier après un dernier tir debout fulgurant, la foule est en transe, donne de la voix et acclame son champion. C’est sans compter sur la régularité de Simon Schemp, le voisin allemand, qui lui aussi réussit un carton plein. Il ressort à quelques secondes du premier Simon. C’est le moment qu’il choisit pour retrouver ses « cannes » de l’année dernière, année où il se disputait régulièrement avec notre Martin Fourcade la victoire. Personne ne le rattrapera. Pas même Johannes Boe, qui réussit lui aussi à devancer l’autrichien dans le dernier tour, qui finissait sur les rotules.

Et les français dans tout ça ?

Plus d’espoir que pour les femmes, mais le biathlon est un sport cruel, plein de rebondissements et c’est pour ça qu’on l’aime. Martin Fourcade fait une faute d’entrée mais revient sur le groupe de tête, c’est d’ailleurs le seul avec une faute, tous les autres sont parfaits à l’exercice de tir encore. Mais voilà, il y a ce dernier debout qui fait déchanter, quand le catalan se loupe deux fois. La course est finie pour lui. Quentin Fillon Maillet, que beaucoup de français voyaient briller ce dimanche n’a pas paru être dans son meilleur jour. Il a passé la course à l’arrière. Jean-Guillaume Béatrix, le dernier engagé tricolore n’a pas tenu non plus, pour s’écrouler sur la fin, il a partagé avec moi sa vision de la course, en exclusivité !

 

Affaire à refaire !

[biathlon] Une fin à consonance très germanique

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *