Ce Mercredi 08 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes.

Officialisée par les Nations-Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

FM-plus s'associe à l'évènement en proposant des programmes spécifiques, tout au long de la semaine.

Dès Lundi à 08h30 (puis Mardi à 17h), dans Traces de Lumière, Christian Malaplate réalise une interview d'Annie Estèves, directrice de la Maison de la poésie à Montpellier et Flora Devatine (dans le cadre du Printemps des poètes, 4 au 19 mars 2017).

Mercredi, toute la journée, Stéphan notre programmateur musical, propose une playlist 100% féminine.

Dans Ciné plus, à 11h30, Béatrice Malige nous parle de deux réalisatrices célèbres : Jane Campion et Pascale Ferran.

A 10h10 dans De Visu, le magazine des arts contemporains, Lise Ott nous présente un entretien avec la plasticienne et cinéaste Brigitte Cornand et Noëlle Tissier, directrice du Crac (Centre régional d'art contemporain de Sète) dans le cadre de l'exposition "Dans la forêt" qui diffuse des films de Brigitte Cornand sur deux artistes contemporaines célèbres, Louise Bourgeois et Annette Messager. Rediffusion samedi à 16h.

Toujours le mercredi, entre 16h et 17h, Marie-Agnès Salehzada (animatrice de l'émission Jardin d'Isis) nous livre une lecture de textes poétiques écrits pas des poètesses. Et Jijey et Yvette nous présentent quelques textes plus personnels.

Dans Vivre Ensemble à 20h, on donne la parole à des représentants des différentes religions pour parler de la place des femmes dans le monde religieux.

Jeudi à 22h, dans Blues Vagabondage, Gilbert Lemartret a sélectionné exclusives des voix féminines de l'univers contemporain du blues.

Et vendredi à 10h10, rediffusion d'un numéro de Scén'Orama, entre filles. Annick Delefosse recevait en effet Frédérique Muzzolini (directrice du théâtre Jacques Coeur), Sabine Maillard (directrice de la programmation du Domaine d'Ô) et Isabelle Puechberty (responsable presse du Domaine d'Ô).

Enfin, samedi nous vous invitons à venir participer à une conférence, à la Maison des relations internationales. Conférence organisée par la Maison des Tiers-Mondes et de la solidarité internationale et sur le thème "Où en sont les femmes en Amérique latine ?"

Plus d'infos sur la Journée en France : site du gouvernement, site du 8 mars et site de L'ONU

FM-plus s’associe à la Journée internationale des droits des femmes

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *