J’ai le bonheur de recevoir aujourd’hui dans jardin d’Isis Manuela Parra à l’occasion de son livre  paru en avril 2022 aux éditions l’Harmattan -collection Amarante, Maria-Luz une lumière dans les ténèbres.

 Manuela Parra  explore cette mémoire familiale au travers du destin de trois personnages, destin dans lequel elle entremêle plusieurs trajectoires par le biais de témoignages qu’elle a récoltés, un travail de longue haleine qui a pris une dizaine d’années.

Ce que je n’ai pas manqué de remarquer en lisant ces chapitres, est qu’on peut lire ces pages tel un retour autour d’une histoire familiale, mais surtout d’un panorama historique qui déploie ses pages pendant plusieurs dizaines d’années. Le récit débute en 1930, la lecture revêt une forme très enrichissante, c’est donc par le biais de l’histoire de la guerre d’Espagne que j’ai souhaité organiser cette émission.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de cette romance familiale sur fond de dictature, de guerre et d’exil et de par son côté détricotage de l’histoire du franquisme.  Au fil de la lecture, on découvre l’amour qui unit les personnages, ce faisant, elle nous les rend tellement attachants, grâce à cette belle plume que Manuela Parra  met à leur service, je vais confier aux auditeurs que je n’ai pas pu laisser le livre de côté lorsque j’en ai commencé la lecture, c’est vous dire combien j’ai été passionnée par sa lecture !

Jardin d’Isis, 14 Mars -Manuela Parra- Maria-Luz une lumière dans les ténèbres.

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *