J’ai le plaisir de présenter dans jardin d’Isis le poète Claude Seintignan, assisté par Chantal son épouse pour les lectures. Claude écrit et fréquente les poètes et les lieux de poésie ainsi que les cercles poétiques depuis de nombreuses années,  je l’ai invité  aujourd’hui afin qu’il nous parle de son recueil nouvellement paru – juillet 2023- aux éditions  Ubik-Art et dont le titre est «  Fables du causse et des Cévennes »

Nous voilà plongé dans l’univers de l’arrière pays héraultais mais pas que ! Ce qui fait mouche de prime abord c’est un vocabulaire élaboré comportant des références multiples, inspiré par les paysages et le monde ornithologique en particulier, d’ailleurs pour nous guider tout au long de la lecture, le rouge-gorge est là en filigrane dans des textes en prose qui alternent avec une poésie versifiée, un rouge-gorge nommé Richou, ce qui m’amène au fait que nombreuses au travers des lignes sont les références à l’occitan.

On note également des clins d’œil lancés à la mythologie et son univers fantastique.

De nombreux hommages sont rendus aux poètes, Jean Joubert,  Georges Brassens, l’Hommage rendu  à Joseph Delteil nous amène à la rencontre d’une fille aux pieds nus

 Nous croisons Jean de l’Ours dans ce paysage froid du Vigan et il rend dans le même temps hommage à Fréderic Jacques Temple.

Plus loin, un bucheron du mont Aigoual marche sur les pas de Jacques Gasc. Et voici encore une immersion dans le monde paysan, un monde pétri de traditions et ponctué par les habitudes du quotidien, ces petits gestes que l’on ne remarque pas mais qui nous rassurent. 

Nous vous souhaitons bon voyage dans ce pays des Causses et des Cévennes et dans l’univers fantastique de la fable.

Jardin d’Isis, 28 Décembre-Claude Seintignan

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *