Petite visite guidée du salon des métiers d'arts Ob'Art, salon d'objets de créateurs organisé par Ateliers d'Art de France au Corum du 18 au 20 mars.

Entre bijoux, décos, sacs, meubles ou encore objets d'arts, le Salon Ob'Art se présente comme une référence de l'artisanat d'art. C'est la troisième fois qu'il se tient à Montpellier.

Le salon regroupe plus d'une centaine d'artistes, à l'intérieur du Corum et à l'extérieur et propose de découvrir leurs créations d'artisanat d'art. Avec cette année, un collectif de restaurateurs du patrimoine qui va effectuer des restaurations devant le public.

crédits photos: Dimitri Boissée

Au gré des stands, on découvre vite plusieurs présentations de céramique discrète mais belle, dont la mise en forme varie d'un monde à l'autre avec chaque créateur. Juste à côté, de nombreuses collections de bijoux, par exemple ceux à l'inspiration art déco épuré produits par Anagold. Des objets de créateurs typiques mais singuliers.

crédits photos: Dimitri Boissée

A un détour, on observe les sacs au cuir haute-qualité de l'Atelier Mamet, cuir provenant des tanneries françaises encore existantes (tanneries reconnues mondialement grâce aux mêtiers du luxe).

On remarque et on s'attarde aussi sur les meubles en bois et au design superbe de l'Atelier Bloc et de Kuru Design, ainsi que sur leurs horloges pour le moins originales. Ils proposent également des créations pour le mobilier d'enfants, comme leurs petits bureaux pour dessiner.

 crédits photos: Dimitri Boissée

Et puis on découvre des décorations magnifiques, inspirées du monde de la mer: bancs de poissons, oiseaux marins, tortues… Avec une qualité des matériaux et une esthétique admirables. C'est Guillemette Legros, qui vit au Nord de l'Ardèche et dont les créations remportent un vrai succès commercial (et artistique !).

 crédits photos: Dimitri Boissée    crédits photos: Dimitri Boissée

En continuant, en se balladant, on voit de la porcelaine travaillée de façon unique et réalisée depuis Laval en Mayenne. Ou bien encore de la céramique, avec toujours cette volonté de travailler le minéral et de produire des objets beaux et raffinés mais qui puissent être utilisés au quotidien.

Et finalement, on dépasse le cadre de la décoration et de l'artisanat pour vraiment pesé du côté de l'art: des tableaux à base de métaux oxydés, des reproductions d'art antique ou encore un travail du bois sur le détail et le graphisme.

  crédits photos: Dimitri Boissée   crédits photos: Dimitri Boissée

En résumé, un salon qui vaut le détour et peut-être à la clef, un coup de coeur pour décorer ou meubler chez soi, avec un juste équilibre entre art et artisanat.

Olivier Maquet

18 mars 2016 – www.radiofmplus.org

Le Salon Ob’Art, du 18 au 20 mars 2016 au Corum

Olivier Maquet


Communication, community management et partenariats


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *