Journée mondiale de la radio 2018 

Le mardi 13 février, c'est la journée mondiale de la radio, organisée par l'UNESCO. Cette journée en est à sa 7ème édition orientée sur le thème du sport.

Pourquoi une journée mondiale de la radio ?

L'unesco constate que la radio est un moyen de communication à faible coût, particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables comme les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes, les pauvres. La radio donne à tous et cela quelque soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public. La radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe. A l’heure où on assiste à une convergence des médias, les radios évoluent et adoptent de nouvelles formes avec les technologies numériques (haut débit, portables, tablettes). Pourtant, il semblerait que près d’un milliard de personnes n’aient toujours pas accès à la radio.

 

Que va-t-il se passer ce mardi 13 février ? L'unesco invite ce jour là toutes les stations de radio à rejoindre l'unesco pour la Journée mondiale de la radio 2018, l'occasion de renforcer la diversité, la paix et le développement à travers l'information sportive.

L'unesco considère en effet que la radio demeure le média le plus dynamique, réactif et engageant qui soit. La radio s'adapte aux changements du XXI siècle et offre de nouvelles façons d'interagir et de participer. L'organisation internationale attend avec impatience une année remplie d'événements sportifsDes événements qui ont la capacité d'unir les esprits au-delà des frontières. Que ce soit en célébrant les sports traditionnels qui relient chacun et chacune à notre héritage culturel, que ce soit en célébrant les sports populaires qui nous connectent avec nos communautés. Ou que ce soit les histoires inspirantes du sport qui défient les stéréotypes, et qui couvrent de manière objective aussi bien les événements sportifs masculins que féminins.

Pour plus de renseignements connectez-vous sur le site http://www.diamundialradio.org/fr/accueil. Si cette appellation n'est pas claire, vous trouverez le lien sur le site radiofmplus.org.

L’info radio : mardi 13 février, la journée mondiale de la radio

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *