Lucas Bielli, psychanalyste à Montpellier et Guylène Dubois, psychanalyste à Sète animent la chronique hebdomadaire Radio divan, pour une psychanalyse populaire. Deux voix pour explorer un sujet psy.

Bande annonce du film Un illustre inconnu un film de Matthieu Delaporte avec  Mathieu Kassovitz..

Le contexte de l’introduction

Un illustre inconnu est un film de Matthieu Delaporte sorti en 2014. Matthieu Kassovitz joue le rôle principal de l’agent immobilier, Sébastien Nicolas. Homme solitaire, Sébastien Nicolas, au fil de son activité professionnelle, usurpe l’identité d’inconnus. Un jour, un violoniste mondialement célèbre fait appel à ses services d’agent immobilier. Par mimétisme comportemental, par travestissement, Sébastien Nicolas usurpe l’dentité du violoniste, devient le violoniste Henri de Montalt et  l’identitié et la vie de l’agent immobilier disparaissent.

Le concept d’identification

L’existence de chacun d’entre nous va déterminer une identité personnelle. Ce chemin vers sa singulière identité passe par l’identification qui est un mécanisme de défense essentiel à l’individu pour sa construction psychique. Le fait de se percevoir le même de façon continue et de se différencier d’avec l’Autre de façon durable lui permet de se construire. L’identification consiste à prendre pour modèle un sujet autre que soi afin d’en adopter les comportements inconsciemment désirés. Peu à peu, à travers ces mécanismes d’identification progressive, l’enfant construit sa personnalité. Et durant ce processus, l’enfant s’identifie avec le parent de même sexe que le sien, et cela facilite la résolution du complexe d’Oedipe. L’identification est l’expression première d’un lien affectif à une autre personne. 

Il existe aussi l’identification régressive qui consiste en l’imitation d’un trait, d’un symptôme de la personne aimée. C’est le trait unique. La 3ème forme d’identification est celle où le sujet se met à la place de, se mettre dans une situation identique à celle de l’autre. Ce procédé d’identification est repérable dans l’organisation de communautés, de groupes menés par un leader. Tous les membres du groupe sont reliés par un même lien, celui qui les unit au leader. Le meneur est en position d’idéal du moi. 

Le processus d’identification tient une place importante dans la constitution du sujet, dans la formation du Moi et du Surmoi. 

Conclusion

Dans le cas de Sébastien Nicolas, héros du  film, Un illustre inconnu, notons déjà que son nom est composé de deux prénoms. Que la transmission d’un nom de famille passe par l’usage d’un prénom. Combien de fois lui a-t-on pu lui demander quel était son nom, pas clairement identifié et donc combien de fois a-t-il eu à réfléchir sur ce qui lui était transmis dans son identité par son père, par sa généalogie paternelle. Dans la bande-annonce, on entend bien Sébastien Nicolas confier au prêtre qu’il n’arrive plus à  faire semblant. Comme si le processus d’identification primaire puis narcissique ne s’était pas déroulé correctement. Que cette faille dans la construction de sa personnalité l’invite à investir, tour à tour,  d’autres personnalités pour les faire siennes. Ce film parle d’un processus d’identification projective,  d’une imposture qui montre des troubles de l’identité assumée par une identité d’emprunt, plus valorisante à ses yeux – celle d’un violoniste mondialement réputé. Changer au fil des rencontres de personnalités indique une instabilité ou même une absence d’un surmoi. La rencontre avec le violoniste représente enfin la trouvaille d’une identité correspondante à ses fantasmes, à l’écriture d’un roman familial valorisant. Sébastien Nicolas, l’agent immobilier devient le violoniste re-nommé Henri de Montalt. 

Radio divan, pour une psychanalyse populaire #66, l’identité

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation