L'Association Théâvida a été créée en 2009 pour promouvoir la culture latine et propose deux ateliers de chorale et de théâtre, une association portée par Gabrielle  Gonzales. Le but de l'association : créer un pont culturel et échanger les savoirs faires avec le continuent sud-américain. Cette année, huitième édition Vidafestiv'8 est dédiée aux femmes, se déroule du 24 au 30 mars 2018.

En deuxième partie, l'artiste Emma Lamadji Afroplugged, l'une des artistes du concert de soutien à la radio FM PLUS, le mercredi 21 mars, au Rockstore. 

EMMA LAMADJI AFROPLUGGED

 

Patterns envoutants à la couleur Afrobeat, » frottés »à des ambiances parfois pop, parfois soul, subtilement gospel… 

Ballades intenses et teintées d'un soupçon de new soul, contrebalançant la tonicité des grooves afro, n’ayant pour finalité que le déclenchement frénétique d'un déhanchement sévère!

Forte de son parcours artistique riche et intense, Emma présente humblement son projet intime « AFROPLUGGED », une  afro-soul bien personnelle, musique pleine d'énergie et d'émotion à la croisé des influences de la " Black Music « ! Tout ceci orchestré par la symbiose de l'énergie détonnante de la gamine qu'elle est volontairement restée, le feu caractéristique de l’Afrique et la sensibilité de la jeune femme. 

 

En anglais, mais également et surtout dans la langue naturelle de ses parents centrafricains, le Sango. Emma nous parle, nous raconte son histoire…

EMMA LAMADJI

Chanteuse autodidacte, Emma Lamadji se lance relativement tard dans la musique, au sein de la chorale afro-gospel Kumbaya de Montpellier. 

Amenée à chanter dans diverses formations gospel du sud de la France (Soul Travelers Quartet, Gospel Soul, Gospel Healing…) ,  elle fera des premières parties remarquées, précédant des artistes prestigieux de gospel music, tels que Liz Mc Comb, Rhoda Scott, ou encore Linda Lee Hopkins.

Elle sera propulsée un peu plus tard chef de chœur à la direction de Gospelize It, qu’elle rebaptise GOSPELIZE IT PROJECT, chorale phénomène créée par Emmanuel Djob, artiste camerounais reconnu de la scène gospel internationale

Après quelques années à tourner dans toute l’Europe, vient le moment de la réflexion et du renouveau. Son coeur centro-africain se met à battre …

Tandis qu’elle redécouvre les rythmes d’Afrique centrale à travers le soukouss, ainsi que la voix transcendante de Myriam Makeba et le discours fulgurant de Fela Anikulapo Kuti, c’est en toute logique qu’Emma se rend à Paris, multipliant les collaborations et invitations. Emma intègre en même temps le célèbre groupe d’afro-beat FANGA, expérience qui alimentera son besoin grandissant de se rapprocher de ses racines africaines. 

L'Afro-beat sous toutes ses formes devient dès lors une priorité artistique. Elle s’exprime pleinement dans sa position de chanteuse co-lead  du détonant groupe AFROROCKERZ (dirty afrobeat), pendant plus de dix ans.

participant également à de nombreux évènements orchestrés par l'Afrobeat Family, grand combo des artistes afro et afro-beat parisiens parrainé par Afrobeat no Limit, et Tony Allen en personne!

La capitale va provoquer sa rencontre avec le batteur Jon Grandcamp (Oumou Sangaré, Aziz Sahmaoui, Cheick Tidiane Seck, Sinclair, RXRA, Charles Pasi,…) et Lynley Marthe (légendaire bassiste du  Zawinul Syndicate) ,  qui l'introduiront auprès de Joe Bowie, qui fera d'elle l'actuelle soliste de son célèbre groupe Defunkt N-E-U Soul.

Toujours fidèle à l’influence de ses maîtres, et avide de fusion , elle crééra  avec Mattia Levrero, guitare jazz émérite des musiques actuelles  à Montpellier, le magnifique projet  FREE RIVER (Production Création : Le +SiLO+, centre de création des musiques du monde & traditionnelles en Languedoc Roussillon Production déléguée : Hors Note).

 Elle fondera également avec Jon le projet OURIM TOUMIM, véritable coup de foudre artistique, où le binôme fou croise allègrement musiques actuelles et musiques du monde. Projet reconnu et défendu par la grande OUMOU SANGARÉ, qui les embarquent tous les deux dans sa troupe pour défendre son nouvel album « Mogoya ».

Vient alors le temps du constat…

Emma est toujours autant fan de musique électronique, de rock, de musiques du monde et de tout ce qu’on appelle « Black music ».

Son parcours artistique est maintenant fort, alors aujourd'hui elle décide de "dire sa musique ». L’AFROPLUGGED est né, symbole de la mixité qui la caractérise, autant musicalement que culturellement, humble mélange de tous ses amours musicaux, une afro-soul intense, habitée et singulière, celle d’une personnalité qui chante vrai à chaque instant.

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
Scén’Orama : l’associationThéâvida, avec Pascale Coutagneux et Rosario Heinz ; Emma Lamadji Afroplugged, artiste du concert au Rockstore, mercredi 21 mars

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *