Entretien avec Joseph ROUZEL qui vient de publier Le grand mangeur d’aube avec des illustrations de Geneviève DINDART

Joseph ROUZEL est écrivain, poète, psychanalyste, directeur de l’institut européen de formation Psychanalyse et travail social (Psychasoc, Montpellier) et auteur de nombreux ouvrages et article sur la psychanalyse et le champ social

Geneviève DINDART est artiste, art thérapeute et psychanalyste, elle dirige les ateliers garance (formation d’art thérapeute) – son questionnement met au travail psychanalyse et création, image et langage, pour une voie de recherche toujours en mouvement. A propos du poème Joseph ROUZEL écrit : Le poème : ça ne s’explique pas. Ex-pliquer, c’est déplier, comme une carte Michelin. Mais on a beau déplier un poème, ça forme toujours de nouveaux plis.

Geneviève DINDART écrit : Malgré les persécutions de toutes sortes, la poésie s’applique à toujours refuser un ordre qui n’est pas le sien. Tout comme les Psychanalystes n’ont pas de langue commune, les artistes et les poètes non plus. Lautréamont d’ailleurs nous avertit : « La poésie doit être faite par tous. Non par un.»

Traces de lumière : Le grand mangeur d’aube de Joseph ROUZEL

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *