Lundi 03 juin 2024 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier de 11h à 12h l’émission Traces de Lumière est consacrée au Poète Patrice de la TOUR du PIN La théopoésie, la quête de joie- vous pouvez écouter l’émission aussi par internet et ensuite en podcast www.radiofmplus.org

La poésie de Patrice de la Tour du Pin cherche les signes de l’esprit par maints états de grâce. Dans son besoin de connaître, de savoir Dieu, sa poésie remonte à la Genèse pour élucider la création poétique, l’acte créateur de l’homme qui compose. Le poète sait que l’honneur de l’homme est d’être éphémère pour la gloire de l’éternel. Visité par la grâce et l’inspiration, le poète exerce en toute quiétude sa liberté de dire.

Pour le poète, la poésie est devenue une fonction de la vie intérieure en même temps que l’expression d’une pensée créatrice. Sa poésie est fondamentalement une quête du Christ, ou en d’autres mots, une quête du salut. La parole du poète pour qui tout homme est une histoire sacrée, respire au rythme universel de tous les hommes.

La théopoésie en traduisant le spirituel en paroles développe une théologie de la parole. Elle est un écho de la Parole faite chair. Elle s’inscrit aussi dans la théologie de la beauté en servant Dieu par la poésie et en contemplant, par la liturgie, l’invisible dans le visible. Elle distingue avec Dieu dans des clairs-obscurs et des pénombres mystérieuses qui culminent dans les régions très profondes du cœur où la fin de tout est d’adorer.

Patrice de la Tour du Pin est invité à participer aux commissions du Centre National de pastorale liturgique chargées de traduire en français les textes du missel et du bréviaire. Il se donna tout entier à cette tâche ; son activité de traducteur l’incita à inventer de nouvelles formes poétiques pouvant également servir à la prière de l’église, sa réflexion sur la Théopoésie, l’amène à penser que le poète doit s’exposer à la lumière de Dieu, comme une plante aux rayons du soleil. Alors il écrit des hymnes, des concerts eucharistiques et des messes, où la poésie devient une célébration de la parole de Dieu par la parole de l’homme. Chez le poète, l’art est un moyen d’accéder au spirituel.

Traces de lumière : Patrice De La Tour du Pin – La théopoésie, la quête de joie

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *