C'est une émission qui vient compléter ce qui a été présenté lors de la précédente émission inaugurale.

Dans la première partie, je précise la distinction pas toujours évidente entre psychiatre, psychologue et psychothérapeute de façon à comprendre simplement qui fait quoi et comment.
Dans la suite de l'émission je reprends les trois grands principes qui président à l'analyse des rêves: 1/dans un rêve tout est soi-même 2/les rêves forment une suite logique et cohérence 3/plusieurs interprétations possibles d'un même rêve ou d'une série de rêve. Le tout illustré par l'interprétation d'une série de trois rêves au cours d'une même consultation avec une patiente.

 

La voix des songes : L’analyse des rêves, exemple d’une série de 3 rêves

Samuel COHEN-SALMON


Titulaire d’un Master de Psychanalyse et d’un D.U. de Psychothérapeute de l’université Paul Valéry - Montpellier III. Cette formation m’offre une ouverture à la psychanalyse freudienne et lacanienne mais je reste également très attentif aux théoriques et clinique de l’approche jungienne. L’analyse des rêves est un outil formidable et puissant de la connaissance et de la compréhension des mécanismes inconscients qui se basent sur le symbolisme et l’analogie pour dialoguer avec le conscient. Tous les rêves sont un message délivré au rêveur, encore faut-il le comprendre.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *