Billet d'humeur 2 : Préparer sa tournée des exposants

Le Salon de l’enseignement supérieur de Montpellier c'est 3 jours au Parc des expositions de Montpellier-Pérols, du jeudi 11 au samedi 13 janvier 2018, de 9h à 17h les jeudi et vendredi, de 9h à 18h le samedi. Pour y aller : le tramway ligne 3, arrêt Parc-Expo. Le tramway de la plage.

Comment Préparer sa tournée des exposants`

Au salon de l'enseignement supérieur, quels exposants allez-vous y trouver ? Vous allez trouver les lycées

qui proposent des BTS, brevets de techniciens supérieurs et des CPGE, classes préparatoires aux grandes écoles, les universités et les IUT, instituts universitaires de technologie, la COMUE-LRU du Languedoc-Roussillon, les écoles du domaine de la santé et du social, l’enseignement agricole, l’académie de Montpellier et les psychologues de l’éducation nationale mobilisés les 3 jours, l’Onisep Occitanie et les écoles privées hors contrat classées par pôles (commerce, communication, etc.). Sur chaque stand, le visiteur pourra rencontrer des professeurs, des élèves… avec qui discuter.

Comment les aborder ?

Tout simplement ! N’ayez pas peur, ils sont là pour vous accueillir et répondre à vos questions. Les stands sont des espaces de dialogues et d’échanges et même sur la plupart on vous proposera des stylos, des bonbons… pour repartir avec ! Sachez que si sur le stand que vous voulez visiter il y a trop de monde (comme c’est souvent le cas du côté des universités), n’hésitez pas à revenir un peu plus tard !

De plus, il est intéressant, avant d’aller sur les stands au petit bonheur la chance, d’avoir déjà un peu réfléchi à son parcours d’études post bac, en s’aidant du guide Entrer dans le sup Après le bac qui a été distribué à tous les élèves de terminale ; en allant s’informer sur les métiers avec le site www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers et en préparant les questions à poser.

Quelles sont les questions essentielles à leur poser ?

L’Onisep Occitanie et le SAIO de Montpellier ont mis en ligne un guide utile indiquant les bonnes questions à poser sur les stands. Vous le trouverez sur le site www.onisep.fr/montpellier rubrique Agenda de l’orientation > Salons et forums.

Par exemple, concernant la formation, vous pouvez demander quelles sont les matières ; le nombre d’heures de cours par semaine ; combien y a-t-il de semaines de stage ; comment se passent les contrôles, à quel rythme…

Concernant le diplôme et les débouchés professionnels, vous pouvez par exemple vous renseigner sur le diplôme qu’on obtient à la fin de la formation ; sur le taux de réussite ; sur les possibilités de poursuites d’études ; sur la reconnaissance de la formation par les professionnels ; sur les débouchés…

Ce billet est rédigé en collaboration avec l'Onisep Occitanie

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
Billet d’humeur avec l’ONISEP, le Salon de l’enseignement supérieur Montpellier #2 Préparer sa tournée

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois arrive, le 1er juillet 2016, à la direction d'antenne de Radio FM-plus. C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *