Evangile et liberté, c'est le journal des protestants libéraux, une revue de théologie pour penser et croire en toute liberté.

 

Evangile et liberté est le mensuel du protestantisme libéral. Evangile et liberté ou encore penser, critiquer et croire en toute liberté. Sachez d'ores et déjà que deux numéros d'Evangile et liberté seront envoyés gratuitement à tous ceux qui en feront la demande au numéro de téléphone suivant : 09 53 43 45 71. Déroulons ensemble ce numéro des mois d'août septembre en commençant par le dossier. Un dossier majeur dédié à Jean-jacques Rousseau. Il y a 240 ans, le 2 juillet 1778, Jean-Jacques Rousseau meurt. Sur le plan religieux, les auteurs de ce dossier Pierre-Olivier Léchot, Maxime Michelet, Philippe Comby et Laurent Gagnbin le qualifie d'initiateur de la théologie libérale. Jean-Jacques Rousseau repense la théologie chrétienne à partir de ses fondements. Il est aussi l'un des grands théoriciens modernes de la place de la religion dans la société avec son concept de religion civile. = 1mn

Musique

 

Pierre-Olivier Léchot rappelle que le philosophe Jean-Jacques Rousseau a toujours affirmé son adhésion à la foi chrétienne et plus particulièrement au protestantisme, et fut un grand lecteur de la Bible. Pierre-Olivier Léchot que ce philosophe est passé d'une foi fondée sur le sentiment à une foi raisonnée. Ce chemin personnel se fait au contact des philosophers parisiens ces « missionnaires d'athéisme » tels que Diderot, mais aussi Holbach et Helvetius. Ces philosophes du siècle des Lumières anti-religieuses l'ont conduit à décrasser la religion, à considérer qu'être chrétien c'est savoir laisser place au doute, l'une des composantes essentielles de la foi. Pierre-Olivier Léchot cite ainsi le philosophe : Où est le crime à un protestant de proposer ses doutes sur ce qu'il trouve de douteux, et ses objections sur ce qu'il en trouve susceptible. Si ce qui vous paraît clair me paraît obscur, si ce que vous jugez démontré ne me semble pas l'être, de quel droit prétendez-vous soumettre ma raison à la vôtre, et me donner votre autorité pour Loi, comme si vous prétendiez à l'infaillibilité du Pape ? N'est-il pas plaisant qu'il faille raisonner en catholique pour m'accuser d'attaquer les protestants ? »

 

Musique

 

Sur Fm Plus 91 fm à Montpellier mais sur Fréquence protestante 100.7 Fm à Paris, nous déroulons le mensuel Evangile et liberté des mois d'août et septembre. Le second article du dossier consacré au philosophe Jean-Jacques Rousseau est signé Maxime Michelet et Philippe Comby. Ce historien et ce philosophe s'intéressent à la question de la religion civile chez Rousseau, qui représente un réel projet politique et un merveilleux outil de réflexion sur le sacré en politique. La religion civile est une dialectique entre spiritualité et citoyenneté. Cette religion civile ne nécessite pas de croire, ni de pas croire, car la foi est renvoyée au domaine de l'introspection intérieure et du rapport personnel à la divintié. Pour Rousseau, la religion civile est un élément de rassemblement des citoyens autour d'un pacte social, un pacte qui fonde la communauté politique. Rousseau qualifie le contrat social de saint s a i n t, et cela est essentiel pour cette religion civile qui affirme l'existence de Dieu – sans le définir dogmatiquement. Sont aussi essentiels le mécanisme de rétribution des actes bons et des châtiments des actes mauvais, et la vie après la mort. Un seul interdit : l'intolérance théologique. Ainsi, concluent les auteurs, Rousseau défend la construction d'une religion de l'Etat, sans pour autant instaurer une religion d'Etat. Il met le sacré au service de la cohésion sociale et de l'unité politique. Intéressant n'est-ce pas ? Il serait bon que vous puissiez lire, auditeur auditrices l'intégralité de ce dossier. N'hésitez pas : appelez le 09 53 43 45 71 pour l'obtenir gratuitement.

 

Musique

 

Le dossier n'est pas le tout d'Evangile et liberté qui propose une halte poétique et pieuse. La voici. Il s 'agit d'une Prière écrite par Jean-Paul Hoppstetter extraite du livre de Prières des éditions Olivetan.

Seigneur, je te rends grâce de m'avoir créé actif….p. 19

 

Pause musicale (à choisir)

 

Toujours sur FM Plus 91 Fm à Montpellier et sur Fréquence protestante 100.7 fm à Paris, nous continuons notre lecture d'Evangile et liberté des mois d'août et septembre 2018. Nous venons d'entendre Jazzette band Ma pet'ite chanson. Jazzette band intervient samedi 13 octobre lors des journées libérales à la Grande Motte. J'y reviendrai en fin d'émission.

Evangile et liberté est certes le mensuel du mouvement libéral protestant qui propose aux confessions non chrétiennes une place à leurs paroles. Ainsi, c'est Nezha Zeghari-Chambron, née à Rabat, docteure en biologie qui donne une définition du mot islam peut-être inattendu pour certain.nes d'entre vous. Dans le Coran, nous dit-elle, le mot islam est traduit à tord par le mot soumission. L'islam ne définit pas une religion, mais plutôt la voie spirituelle de l'abandon plénier à Dieu. Cette voie (avec un e) permet de transformer l'intuition innée de l'Un en une certitude. L'islam abandon se définit comme la voie qui mène à la source vive et permet à l'homme d'accéder à la plénitude.

 

Musique

 

henri Persoz signe le commentaire biblique et choisit le verset extrait de l'évangile de Jean : Lève-toi et marche, au chapitre 5, aux 13 premiers versets. Pour le théologie Henri Persoz, membre du comité de rédaction d'Evangile et liberté, cette injonction Leve et marche s'adresse à tous ceux qui ont perdu l'espoir. Cet évangile parle ici de ces guérisons dans la tête, de ces guérisons de l'âme, ces abattements qui résulent de notre médiocrité et qui nous laissent à terre, paralysés, incapables de nous relever. Henri Persoz est connu dans le Comité de rédaction pour refuser toute interprétation biblique facile de la Bible. On connaît son exigence biblique et théologique, et son attachement à la foi qui raisonne, à la foi qui construit. Il apporte dans chacun de ses articles, dans chacune de ses interventions une position libérale du christianisme.

 

Musique

La rentrée scolaire pour Evangile et liberté est aussi le temps des Journées libérales. Cette 51ème édition se déroule à la Grande Motte les 13 et 14 octobre prochains. Le thème des conférences de cette année tournent autour du bonheur : Spiritualité et bonheur. La recherche du bonheur est-elle une quête spirituelle ? Qu'offrent les spiritualités à nos contemporains ? Ces journées sont là pour susciter le débat lancé par les intervenants. C'est le pasteur James Woody, président du mouvement Evangile et liberté qui ouvre ces journées ; La professeure de nouveau testament, Céline Rohmer intervient sur le bonheur dans l'évangile de Matthieu, en s'appuyant sur les chapitres 5 et 23 de cet évangile. Céline Rohmer enseigne à l'institut protestant de théologie de Montpellier. L'après-midi du samedi commencera avec l'intervention du très controversé Jacques Besson qui exposera sur la neurothéologie : Neurosciences et spiritualité. Jacques Besson est chef de service de psychiatrie communautaire, du CHU de Lausanne. Gemma Durant, gynécologue et écrivaine répondra à la question A quel nouveau bonheur doit répondre la naissance aujourd'hui ? La soirée sera musicale et animée par le collectif scène de rue Jazzette duo. Le dimanche 14 octobre, la pasteure Béatrice Hollard-Beau intervient sur l'art, entre croix et béatitude. Béatrice Hollard-Beau est pasteure de l'Eglise protestante unie, à la paroisse luthérienne des Billettes à Paris. Le culte est lui-aussi assurée par une femme, Carolina Costa, pasteur de l'Eglise protestante de Genève. Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney prend le flambeau après le déjeuner et propose sa théologie de la jubilescence. Enfin, Nancy de Richemond clôture les deux journées. Pour vous inscrire à ces journées, il en encore juste temps, en téléphonant à Jean-Claude Martin au 06 62 47 12 95.

Jingle

 

Auditeurs et auditrices, cette émission sur le mensuel d'Evangile et liberté s'achève. Nous avons évoqué partiellement ce numéro des mois d'août-septembre. N'hésitez pas à nous solliciter au 09 53 43 45 71 pour obtenir gratuitement un exemplaire d'Evangile et liberté. Je vous laisse en vous prooposant un avant goût musicale de la soirée du samedi 13 octobre lors des journées du protestantisme libéral à la Grande Motte, avec Jazzette band. Au revoir.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on Twitter
Evangile et liberté : août-septembre 2018 – Jean-Jacques Rousseau

Guylène DUBOIS


C'est dans le cadre d'une carrière professionnelle dans l'univers du livre que Guylène Dubois a animé pendant 16 ans des émissions littéraires, théologiques et sur le livre numérique, à l'antenne de Fréquence Protestante, à Paris.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *