Je suis avec Mme Papin conservateur du musée de Lodève afin qu’elle nous présente l’exposition « Tisser la nature » qui a lieu cet été dans cinq lieux simultanés  nous parler du réseau Trames qui existe depuis 2014 qui est à l’origine de ce projet commun…

Le visiteur est invité à se déplacer dans la région et au-delà afin de découvrir les cinq lieux d’exposition et villes riches d’histoire et de patrimoine Citer les lieux…ça fait rêver…

Le traitement du végétal qui constitue un élément majeur dans l’art de la tapisserie et représente le thème central de l’exposition, elle évoque cette présence permanente de la nature dans la tapisserie et quelle forme revêt-elle,  on apprend d’ailleurs, que les premiers herbiers étaient tissés…

Les accrochages n’ont pas eu lieu selon la chronologie des œuvres produites du 15é au 21 éme siècle mais plutôt dans un dialogue entre les œuvres par le biais des correspondances stylistiques et symboliques . Elle nous explique que les fleurs arbres et plantes correspondent à une symbolique de la représentation en particulier dans les œuvres religieuses du 15 et 16ème siècle. Ce sont avant tout des univers de félicité, on découvre un foisonnement de plantes et motifs floraux mais aussi une diversité animale ainsi que les us et coutumes de mondes lointains ou des scènes historiées de cour, de pastorale, des scènes mythologiques etc. mais aussi des scènes de chasse, de vie du village ou des paysages oniriques licornes etc. parfois aux armoiries des familles unies lors d’un mariage au 17ème s. Au  18 et 19 ème s. ce seront des scènes galantes ou des tableaux exotiques. Au 20 et 21 ème s. connaît un nouvel essor en particulier à Aubusson et aussi à la savonnerie de Lodève en ce qui concerne le tapis puisque le métier de lissier y  est enseigné.

Jardin d’Isis : 3 Juin-Tisser la nature- Musée de Lodève

More Articles for Show: Jardin d’Isis

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *